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CNRS 2020 research competition. Project on aspects covering "analysis, modeling and development of control strategies for turbulent flows and heat and mass transfers" (application to section 10)

Section 10: Fluid and reactive media : transport, transfer and transformation processes-Project on aspects coveringanalysis, modeling and development of control strategiesfor turbulent flowsand heatand mass transfers•«Model-based» or «Machine Learning» control strategies•Data assimilation techniques•Couplingof scientificcomputation/experimentation
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6 mois

Ingénieur d’études HYDRAULICIEN

L’ingénieur recruté aura pour mission d’effectuer une enquête sur les centrales hydroélectriques des membresde l’association des producteurs France hydroélectricité pour faire un bilan des équipements mis en place et faire un retour d’expérience de ces aménagements.
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12 Mois

Phénomènes d'instabilités à l'interface de couches d fluide visqueux hétérocharge

Les études proposées porteront sur un écoulement laminaire bas Reynolds d’une couche de mélange bidimensionnelle d’un fluide diélectrique fortement visqueux. L’interface fluide/fluide sera étudiée par voie expérimentale sous différentes conditions. Ce sujet s’inscrit dans l’action 5.1 du labex INTERACTIFS, action qui concerne la manipulation d’écoulement interne par décharge électrique et injection de charge.
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10 Mois

Technicien d'exploitation et d'assistance (H/F)

Missions : Assurer l'installation, garantir le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques et/ou téléphoniques (matériels - logiciels); Prendre en charge le traitement des données et leur exploitation, l'assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents de premier niveau des équipements d'une partie du parc informatique de Pprime. Activités principales : Anticiper les contraintes environnementales et techniques; Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution/remontée incidents, optimisation performances); Contrôler, pratiquer des audits de configuration des postes, serveurs ou réseaux locaux; Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d'évolution; Gérer le renouvellement du parc (matériels, logiciels, licences) dans le respect des procédures d'achats. Gérer, maintenir et faire évoluer le parc matériel et logiciel. Installer et gérer les équipements actifs du réseau (routeurs...). https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/105JSXY https://www.univ-poitiers.fr/documents/3bc01-un-e-technicien-ne-dexploitation-et-dassistance/
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Master 2

Caractérisation de la propagation de fissure par fatigue d’un alliage base nickel élaboré par fabrication additive

La fabrication additive (FA) est un procédé en plein essor depuis quelques années et constitue un enjeu important dans de nombreux domaines notamment dans le secteur aéronautique. Il existe de nombreux procédés de fabrication additive disponibles sur le marché, et le choix du procédé dépend des matériaux employés ainsi que des propriétés physiques et mécaniques recherchées. La fusion laser de poudres métalliques est un procédé de plus en plus utilisé dans le secteur aéronautique. Il permet de réduire le temps de fabrication tout en gardant une grande flexibilité dans la conception des pièces.
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Comportement des matériaux nanocomposites : étude de la déformation irréversible de nanoparticules métalliques

Outils et connaissances à utiliser: Science des Matériaux Nature du travail : Simulation numérique. Les nanocomposites constituent une perspective technologique prometteuse : de nouveaux débouchés sont déjà en développement (emballage/effet barrière, câbles, pièces pour l'automobile, furtivité, etc.) tandis que des études plus fondamentales visent à exploiter pleinement les effets des nanoparticules (propriétés mécaniques, thermiques, anti-feu, barrière, conductivité, photoluminescence, etc.). Ces matériaux réunissent en effet les bénéfices propres aux matériaux composites et les propriétés uniquesdes nanoparticules et autres renforts nanométriques, ouvrant la porte à de très nombreuses applications en termes d’amélioration des propriétés, ou de couplage multi-physique...
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Développement et validation d'un code de maillage EF d'une image 3D

Ces travaux s'inscrivent dans les activités de modélisation et de simulation de l'équipe "Endommagement et Durabilité" (ENDO) du département Physique et Mécanique des Matériaux de l'institut Pprime. Les problématiques de cette équipe sont centrées sur la mécanique des matériaux et des structures dédiés en particulier aux domaines des transports – essentiellement aéronautiques - et de l’énergie.
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ETUDE DES MÉCANISMES DE PROPAGATION DE FISSURE PAR FATIGUE DANS L’IN625 HYPER-DÉFORMÉ

Application et Débouchés : Aérospatiale, Aéronautique Outils et connaissances à utiliser: Expériences de fissuration par fatigue, dépouillement des résultats Nature du travail : Expérimental L’intégrité des structures et composants industriels dans de nombreux domaines incluant notamment la production d’énergie, les transports, l’aérospatial, l’électronique ou les biotechnologies, nécessite sur les plans mécanique, physique, physico-chimique, métallurgique et plus généralement de la science des matériaux, une connaissance approfondie des conditions permettant d’éviter leur endommagement et leur dégradation à partir de défauts provenant des processus d’élaboration, de mise en forme, d’usinage ou bien encore de manutention, pouvant conduire au développement de fissures qui sont souvent la cause de rupture pouvant être catastrophique tant en terme de sécurité qu’en terme financier.
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Étude numérique de l’impact de macro-rugosités sur l’écoulement turbulent au sein de passes à poissons à fentes verticales.

Depuis quelques années, des macro-rugosités sont disposées sur les radiers des passes à poissons à fentes verticales. Leur implantation est inspirée des passes «naturelles» à enrochements régulièrement répartis et elles sont généralement constituées de blocs disposés uniformément sur le radier. Ces macro-rugosités permettent notamment d’adapter l’écoulement des passes àpoissons à fentes verticales(radier lisse) aux espèces benthiques et/ou aux faibles capacités de nage...
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Génération de conditions d'entrée turbulentes

Summary in english: the objective of this master 2 project is to build a low order dynamical model to generate inflow conditions for the numerical simulation of a turbulent channel flow. The dynamics in a precursor periodic simulation will be used to build this model, making use of Proper Orthogonal Decomposition (POD). The candidate should be familiar with fluid mechanics and turbulent flows. Ideally he would have some knowledge about fluid flow analysis using POD or spectral analysis, and he is motivated by scientific computing in Fortran and /or Matlab.
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Modélisation de la tenue en fatigue d’un aluminium AlSi10Mg élaboré par voie additive sur lit de poudre

La fabrication additive permet d’élaborer des pièces complexes par fabrication directe à partir de la CAO sans moules. Ces procédés se développent beaucoup dans le domaine de la petite série et en particulier dans l’aéronautique. Comme tout procédé nouveau, il faut qualifier et quantifier la santé matière en fonction des paramètres du procédé.
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5 months

Molecular dynamics study of the initial stages of thin film growth under energetic conditions

Nanoscale metallic thin films have been used for many decades for various technological applications, including microelectronics, optoelectronics or functional overlayers to modify/improve the properties of structural materials, as well as their reliability. Over the years, many studies have demonstrated a complex dependence of film microstructure and resulting properties on the deposition conditions (i.e. kinetic energy of deposited particles, nature and temperature of substrate) and on their characteristics (surface mobility, chemical reactivity)...
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Segmentation d'images 3D de matériaux par apprentissage supervisé - M1/M2

Machine learning segmentation of 3D material images. Contexte : L'utilisation de l'imagerie 3D afin d'analyser les microstructures de matériaux hétérogènes tels que les composites tissés 3D ou les agrégats polycristallins connait un franc succès depuis quelques années. En effet, les images tomographiques de ces matériaux nous renseignent sur leur architecture interne, la présence éventuelle de défauts et sur leur évolution lors d'une sollicitation mécanique ou d'un vieillissement(cf.Figure 1). Ces images sont précieuses pour comprendre les performances des matériaux en conditions d'usage et ainsi pouvoir améliorer leur formulation ou leur procédé de fabrication.
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4 à 6mois entre février2020 et fin septembre 2020

Simulations à l’échelle atomique de films minces d’or nanomaclés

Une macle est une portion de cristal ayant une orientation particulière, obtenue par exemple par réflexion, par rapport à la matrice de même structure cristalline. Les macles peuvent apparaître lors de la déformation plastique (macles de déformation), maisaussi en cours de croissance ou de recristallisation. Ces dernières années, les matériaux nanomaclés ont étél’objet d’un grand intérêt du fait de leurs remarquables propriétés mécaniques. Ils allient en effet une bonne résistance mécanique, une bonne ductilité et un durcissement, et ce sans perte des propriétés électriques (résistivité identique à celle des matériaux à gros grains...
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6 mois

Simulations de l’écoulement à surface libre généré par un bateau en eaux peu profondes.

Ce lien entre les études menées en laboratoire et la simulation numérique trouve tout son intérêt pour les questions liées à la logistique. Le caractère pluridisciplinaire du projet permet de relever le défi d’intégration au sein d'un outil numérique de toutes les caractéristiques du transport fluvial. Il permet également d’expérimenter les nouveaux modes d’exploitation des bateaux en utilisant les expériences des partenaires acquises sur les autres modes de transport. En particulier, les résultats attendus permettront d’analyser l’influence des caractéristiques de navigation (vitesse, forme de la coque, claire sous quille, profondeur d’eau) sur les caractéristiques des ondes de batillages (hauteur, célérité). Ces premiers résultats apportent une contribution à la connaissance de l’optimisation des bateaux fluviaux et donc de la rentabilité des voies d’eau dans le sens de la réduction du batillage. Ce projet de recherche ouvre donc la voie à un changement de réglementation et à une optimisation de la flotte...
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Permanents
Post-Doc

Analyse de la Locomotion Équine par capteurs inertiels

Contribution au développement et à la mise en œuvre des méthodologies liées à l’utilisation de capteurs inertiels pour l’analyse et le monitoring de la locomotion du cheval. Les travaux de ce post-doctorat s’effectuent dans le cadre d’un projet rassemblant l’axe de rechercheRobotique, Biomécanique, Sport et Santé de l’institut PPRIME, le CREPS de Poitiers et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation.
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12 mois

expert(e) en calcul scientifique

Le stage post-doctoral est financé par l’action 2 «Dynamique des contaminants»de l’axe 3 «Chimie verte et préservation des ressources (eau, sol, biodiversité,carbone renouvelable)» du programme ECONAT «gestion durable desECOsystèmes et des ressources NATurelles» (CPER 2015 – 2020). Un des objectifsde l’action 2 est d’étudier le transport des contaminants dans les structurescalcaires fracturées du bassin versant de la Charente. Dans cette action 2, nousproposons de développer des modèles numériques, basés sur l’approche MonteCarlo, pour estimer la valeur maximale de l’index de dilution Emax dans desmilieux poreux ou fracturés, très fortement hétérogènes.
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Immersed boundary methods for computational aeroacoustics / fluid mechanics

The project consists in the development and the numerical implementation of suitable immersed boundary methods for computational aeroacoustics, to allow accurate simulations of both the flow and the sound it produces (or that propagates in it). Immersed boundary methods are a set of methods that allow accounting for moderately complex geometries on Cartesian grids. High ordered yet robust (stable) boundary schemes should be developed for aeroacoustics. Targeted applications are wall bounded turbulent flows with series of cavities (such as perforate acoustic liners which are an important technology to absorb sound in ducts such as turbofan engines or to suppress combustion instabilities)...
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20 months

Multi-scale computational modelling of polycrystalline thin film growth during energetic sputter deposition process and study of the dependence between stress generation and deposition parameters

The aim of the Post-Doctoral position, as a part of the INTEGRAL project, is to implement a robust and reliable multiscale computational modelling of thin film growth over realistic time scales with the ultimate goal to address stress generation and relaxation processes into a single, multi-methods simulation package. This computational-driven approach is based on a kinetic Monte Carlo (kMC) scheme, which will encompass both on-lattice and off-lattice models to address all interdependent issues of defect creation, chemical intermixing and grain boundaries (GB) formation/migration during polycrystalline film growth. Specifically, the project will address fundamental aspects of the growth process of polycrystalline thin films with emphasis laid on the GB formation/evolution, surface faceting, stress relaxation and the defect creation/evolution related to energetic deposition process, as also the early growth stages such as interfacial reaction, nucleation and growth
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18 mois (renouvelable)

Traitements optiques de très hautes performances via des techniques de dépôts PVD en géométrie OAD (H/F)

Le projet ARCHITEC est centré sur le développement de traitements optiques « très haute transmission » (traitements antireflets) via la technique de fonctionnalisation de films minces en géométrie OAD. Cette technique offre la possibilité de contrôler, grâce à un effet d’ombrage, la porosité des films et par conséquent leur indice de réfraction... Profil Dans ce contexte, nous souhaitons recruter un expérimentateur avec une bonne expertise en physique de la matière condensée notamment dans le domaine des films minces ; domaine incluant leur croissance, leur caractérisation structurale et l’étude de leurs propriétés physiques...
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Stages
6 mois entre février 2020et fin septembre 2020

Chromo-élasticité de réseaux de nanoparticules métalliques déposés sur substrat souple

Les nanoparticules de métaux nobles dispersées dans une matrice diélectrique se caractérisent par un phénomène de résonance plasmon de surface au cours duquel les électrons de la bande de conduction oscillent collectivement et en phase sous l’effet d’une onde électromagnétique incidente. Cette résonance a lieu dans le domaine du visible pour l’or, le cuivre et l’argent, d’où la coloration particulière de ces nanoparticules. Ces propriétés optiques spécifiques, qui dépendent de la nature du métal et de la matrice, mais aussi des caractéristiques morphologiques (forme, taille) des nanoparticules, sont aussi très fortement influencées par leur organisation spatiale...
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Développement de la mesure de température instantanée par PLIF dans de l’eau : application à la thermique de la convection naturelle autour d’un cylindre chauffé

Les écoulements anisothermes turbulents sont présents dans de nombreux phénomènes physiquesnaturels et industriels. La simulation numérique RANS nécessite encore des validations expérimentaleslorsque la géométrie et l’écoulement sont complexes. Ces mesures servent à valider ou développer denouveaux modèles de turbulence dynamiques et thermiques...
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6 mois entre février et fin septembre 2020

Elaboration et caractérisation de films minces d’or nanomaclés homogènes

Un matériau est dit nano-maclé s’il contient un grand nombre de macles(figures 1a et 1b)de taille nanométrique. Lesmétaux nano-maclés possèdent des propriétésa priori contradictoires: ils présentent en effet une faible résistivité électrique, une forte résistance mécanique et des capacités de mise en forme élevées. Des applications pour des circuits électroniques sur des supports étirables sont envisagées...
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Etude de capabilité d’un prototype de pyroréflectomètre

Une partie des activités du laboratoire d’accueil est relative à l’étude du comportement des matériaux à hautes températures. Ces études nécessitent la réalisation d’essais de caractérisation mécanique au cours desquels la maîtrise de la températureest essentielle. Cependant,il n’est pas toujours possible de réaliser une mesure de la température par contact (ex.thermocouples) ou par un moyen optique classique (ex. pyromètre ou caméra IR). En effet,de nombreux éléments sont susceptibles de venir perturber les mesures de températures réalisées avec des moyens conventionnelstelsque la modification de l’état de surface du matériau au cours de l’essaiou bien dégradation physique du matériauà tester...
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Etude des propriétés mécaniques de composites Cu/C élaborés par métallurgie des poudres

Dans un très grand nombre d'applications, les critères de sélection des matériaux sont d'excellentes propriétés mécaniques associées à une faible densité. Les performances désirées ne peuvent cependant pas toujours être atteintes à partir d'un seul matériau. On a alors recours à des matériaux composites qui résultent de l'association de deux (ou plusieurs) matériaux, présentant chacun au moins une des particularités requises et dont on espère qu'elle sera également caractéristique du multi-matériau obtenu. Les matériaux composites sont constitués d’une matrice et d’un renfort...
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Etude expérimentale de la lévitation acoustique

Il est possible de mettre une masse en lévitation au moyen d’un actionneur vibrant qui vient comprimer (et étirer) la lame d’air entre la masse et le plateau mis en mouvement par l’actionneur. Les conditions pour la mise en lévitation vont dépendre de la fréquence d’oscillation, de l’amplitude d’oscillation et de la masse à soulever. Les tests déjà réalisés sur le système d’essais ont permis de valider le principe et d’identifier finement la valeur des paramètres conditionnant l’apparition de la lévitation.
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5 Mois

Méthode d’homogénéisation sans maillage: Développement d’un code de calcul par FFT ; Passage à une implémentation utilisant les GPU

Une partie des activités de l’équipe «endommagement et durabilité»est relative à l’étude de l’influencede la microstructure sur le comportement de divers matériaux,et cela à différentes échelles. Tout matériauhétérogènepeut égalementêtre assimiléàun matériauhomogèneàune certaine échelle. C’est sur cette observation que se base les méthodes d’homogénéisation...
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Modélisation des films lubrifiants contaminés avec air

Le but du stage est de faire une étude comparative de ces modèles pour un cas relativement simple d’un palier hydrostatique hybride. Un modèle numérique du film mince dans le palier sera donc développé durant le stage et plusieurs modèles de mélange seront testés et comparés avec des résultats issus de la littérature. Le stage pourra être suivi d’une thèse de doctorat en collaboration avec EDF R&D Saclay...
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3- 5 mois

Optimisation de schémas cinétiques à une et deux étapes

Les écoulements se développant à l’intérieur des chambres de combustion des turbines à gaz et des moteurs-fusées étanttrès complexes, il est di￿cile de prendre en compte de manière détaillée tous les phénomènes qui s’y développent. Ene￿et, même si les performances des outils de calcul ont considérablement augmenté ces dernières années, l’utilisationd’une chimie détaillée, i.e., plusieurs centaines d’espèces chimiques et des milliers de réactions élémentaires, reste trèscoûteuse. Dans la littérature, di￿érentes méthodes sont proposées pour contourner cette limitation telle que l’utilisationde schémas réduits (dizaine d’espèces et de réactions) ou globaux ou semi-globaux (une ou deux étapes). C’est dansce contexte que s’inscrit le sujet de ce stage proposé : il s’agit de contribuer au développement d’outils permettantla génération d’une chimie à une étape optimisée (OSS) existante et du développement d’une chimie à deux étapesoptimisées (OTS)...
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Propagation de flamme dans un écoulement hétérogène

Ce projet de recherche s’inscritdans le cadre de la Chaire industrielle sur la Combustion Alternative pour la Propulsion Aérobie CAPA qui a débuté en 2014 à l’Institut PPRIME. Les turbomachines actuellement utilisées en aéronautique fonctionnent selon un cycle thermodynamique de combustion à pression constante dit de Joule-Brayton. Ces turbomachines ont fait et font encore l’objet de nombreux efforts de recherche et développement. Le degré de maturité de ces systèmes est aujourd’hui très élevé. Face aux exigences de respect de l’environnement et de réduction de la consommation, l’industrie aéronautique envisage de mettre en place des systèmes utilisant des modes de combustion en rupture permettant de bénéficier des avantages qu’offrent les cycles thermodynamiques de Humphrey (Combustion à Volume Constant) ou de Fickett-Jacobs (Détonation). Pour atteindre de tels objectifs, il est avant tout impératif de maîtriser les phénomènes physiques impliqués (et leurs interactions) dans de tels modes de combustion. Cela va de la caractérisation du combustible cible dans des conditions nouvelles jusqu’à la modélisation dans des conditions complexes où les effets de compressibilité ne peuvent être négligés et où les temps caractéristiques de la chimie, du transport turbulent peuvent varier de manière importante...
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SEDFOAM ou SEDIFOAM pour déterminer les lois de charriage dans des canaux hydrosédimentaires

En accord avec la loi NOTRe du 7 Août 2015, les régions doivent élaborer leur SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires) afin de fixer les objectifs de moyen et de long termes en lien avec plusieurs thématiquesdans lesquelles la lutte contre le changement climatique est l’objectif principal. Toujours en réponse aux défis sociétaux qu’engendre le réchauffement climatique, en parallèle avec l’élaboration de son SRADDET, la région Nouvelle Aquitaine a adopté en juillet 2019 une ambitieuse feuille de route NéoTerra qui vise à accélérer et massifier ses actions en faveur des transitions écologiques et énergétiques. Parmi les 11 ambitions de la feuille de route NéoTerra, l’ambition 8 engage la région Nouvelle Aquitaine dans une action volontariste pour la biodiversité ainsi que pour la préservation et la restauration de la ressource en eau (en quantité et en qualité) et des milieux aquatiques...
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Toolchain from the creation of the mesh to the CFD simulations

This work will take place within two research teams of the Institute Pprime, HydEE of the FTC department and TriboLub of the GMSC department.The trainee sought is a student in the final year of an engineering school or Master 2, with good fluid mechanicsskills and a strong taste for Digital image processing and CFD simulations.The student will be rewarded according to the legal provisions throughout the duration of his internship.If the student gives full satisfaction, he will be recruited for a thesis, funded by the SOFITT project...
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Thèses

Etude du comportement en nitruration d’alliages à haute entropie AlxCoCrFeNi synthétisés par métallurgie des poudres // Nitriding behavior of AlxCoCrFeNi high entropy alloy synthetized by powder metallurgy

Une nouvelle catégorie d’alliages métalliques se développe depuis une douzaine d’années sur la base d’un concept en rupture avec les alliages classiques : les alliages à haute entropie (HEA), aussi appelés alliages à composition complexe (CCA) ou alliages à multiples éléments principaux (MPEA)[1,2]. Ils sont constitués de plusieurs (≥ 5) éléments, avec des concentrations usuellement supérieures à 5 %at. Contrairement aux alliages usuels à base Fe, Ni, Co ou Al... , il n’est plus possible de discerner un élément de base (matrice) dans lequel seraient « dilués » les autres éléments d’alliage en solution solide ou sous forme de composés définis...
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36 mois

Offre de Thèse : Sources aéroacoustiques environnementales: étude en soufflerie par antenne microphonique tridimensionnelle

Quand un écoulement interagit avec un objet ou un obstacle, il se produit un bruit que l’on qualifie de bruit aéroacoustique. Les applications potentielles relèvent aussi bien du bruit émis dans l’environnement par les transports aériens et terrestres que des effets du vent en interaction avec des éoliennes ou des éléments de façade des bâtiments. Le projet, de nature expérimentale, vise à développer une nouvelle méthodologie d’investigation des sources de bruit aéroacoustique, basée sur une antenne de microphones 3D de nouvelle génération. Le travail se déroulera essentiellement dans la soufflerie BETI de l’Institut PPRIME.
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36 mois

Offre de thèse: Réfrigérateur thermoacoustique compact pour la climatisation automobile

Dans le cadre du projet ANR TACOT un premier réfrigérateur thermoacoustique compact a été conçu, fabriqué, instrumenté, qualifié dans l’équipe 2AT du dept Fluides Thermique Combustion de l’institut P’. Le premier objectif de ce travail de thèse est de proposer un réfrigérateur thermoacoustique à deux cœurs thermoacoustiques. L'enjeu ici est de développer une source électroacoustique supportant d'être chargée par deux cavités thermoacoustiques. Des études sur une réplique académique de machine thermoacoustique seront de plus menées pour déterminer la géométrie idéale des échangeurs de chaleur et mieux comprendre les couplages entre dynamique du fluide oscillant et transfert thermique.
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36 mois

Study of the mechanical properties of porous complex structures (combination of a solid deformable structure with a high porosity, soaked with fluid) by optical full-field methods

The performance of many industrial applications is largely based on the quality and reliability of the guidance and support systems (high rotational speeds, low friction torque, damping capability, etc.). This PhD work is a part of an ANR (French National Research Agency) project entitled SOFITT (Saturated Openpore Foams for Innovative Tribology in Turbomachinery). The aim of this project is to find innovative technical solutions that break with current practices and provide high-performance support systems in terms of load capacity and damping. The project proposes a new concept of lubrication and correspondingly a new material (understood as a complex/composite material formed by the solid porous structure –compressible porous layers- and the imbibing fluid) in order to improve the quality and reliability of guidance and supporting systems. The goal of this PhD work is to study, to understand and to quantify the mechanical behavior of porous complex imbibed structures linked with their microstructure and properties of fluid by using adapted loading devices, non-contact optical full-field techniques and identification methods.
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36 mois

Sujet de Thèse : Transistor Thermique à base de la transition métal-isolant du VO2

Ce travail sera réalisé conjointement au sein de deux laboratoires IRCER (institut de recherche sur les céramiques, Limoges) et à Pprime (Sciences Physiques et Sciences de l'Ingénierie, Poitiers) dans le cadre du projet CHARTS. Le développement, la conception et l'intégration du VO2, en films minces, dans des composants thermiques seront effectués essentiellement au laboratoire IRCER. Les caractérisations thermiques et les modélisations seront réalisées et développées au laboratoire Pprime (Poitiers). Le candidat sera aussi amené à travailler avec deux autres partenaires du projet basés à Bordeaux, le laboratoire ICMCB (Institut de Chimie de la matière condensée de Bordeaux) et le laboratoire LOMA (Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine).
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36 mois

Sujet de Thèse: Le Refroidissement Radiatif Appliqué aux Générateurs Thermoélectrique et Thermophotovoltaïque

L’idée majeure à la base du concept du refroidissement radiatif (RR) consiste en une évacuation de la chaleur d’une surface d’un objet sur terre par voie radiative directement vers l’espace extérieur en exploitant la fenêtre de transparence de l’atmosphère [8, 13]μm. Ce phénomène est très commun à la surface de la terre et se manifeste par plusieurs processus naturels comme la formation de gêle que l’on observe au matin après une longue nuit d’hiver. Le concept du RR a vu le jour dans le début des années 1970 et plusieurs systèmes ont été développés depuis surtout pour le RR nocturne. Dans les 7 dernières années, l’intérêt à cette méthode de refroidissement et en particulier en plein jour, a connu un regain d’attention grâce à son grand potentiel d’application dans une multitude de domaines. Assurer un bon RR de la surface d’un objet en plein jour s’obtient en réalisant un désign optimisé des propriétés radiatives de cette surface afin que celle-ci puisse évacuer plus de chaleur que ce qu’elle en reçoit.
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