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12 mois

CHERCHEUR/POST-DOC (H/F) – Investigations expérimentales de stratégies de contrôle en boucle fermée pour la réduction d'impact du sillage d'un corps d'Ahmed

Au CNRS, Laboratoire PPRIME, situé au Futuroscope, ce post-doctorat s'inscrit dans le cadre du projet ANR COWAVE (Contrôle rétroactif du sillage d'un véhicule) entre les laboratoires PRISME à Orléans, Pprime à Poitiers, LHEEA à Nantes et l'industrie automobile PSA. Cette offre concerne la contribution de Pprime au projet COWAVE. Celle-ci consiste à explorer expérimentalement dans un canal hydrodynamique des stratégies de contrôle de sillage en boucle fermée avec des volets mobiles. Les sillages tridimensionnels de corps épais, du type corps d'Ahmed, génèrent une traînée de pression et des forces latérales, contribuant ainsi de manière significative à la consommation de carburant et aux émissions polluantes des véhicules routiers. Malgré les nombreuses tentatives réalisées pour minimiser l'impact des sillages sur l'environnement, on ne sait toujours pas quelle est la stratégie de contrôle la plus efficace ! Dans ce contexte, le projet ANR COWAVE aborde deux aspects fondamentaux du contrôle du sillage : premièrement, quels types d'actionneurs sont les plus efficaces ? Alors que la plupart des stratégies de contrôle en boucle fermée utilisent des effets d'entraînement visqueux pour actionner les couches de cisaillement dans le sillage, l'exploitation des forces de pression produites par des déflecteurs mobiles pourrait être une alternative intéressante à tester. Deuxièmement, pour la mise en œuvre de la commande en boucle fermée, nous voulons tester si les stratégies de commande obtenues par des techniques d'apprentissage automatique (Machine Learning) permettent d'obtenir une meilleure efficacité et une plus grande robustesse que les approches plus classiques basées sur des modèles. Pour postuler suivre ce lien https://bit.ly/3qDG6Ml / Date Limite Candidature : vendredi 12 mars 2021

CNRS 2020 research competition. Project on aspects covering "analysis, modeling and development of control strategies for turbulent flows and heat and mass transfers" (application to section 10)

Section 10: Fluid and reactive media : transport, transfer and transformation processes-Project on aspects coveringanalysis, modeling and development of control strategiesfor turbulent flowsand heatand mass transfers•«Model-based» or «Machine Learning» control strategies•Data assimilation techniques•Couplingof scientificcomputation/experimentation
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3 ans

CONTROLE D’ECOULEMENTS EN BOUCLE FERMEE PAR DECHARGE PLASMA ET APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE

Nous nous proposons d’aborder par voie numérique le contrôle en boucle fermée de différents écoulements. Nous traiterons des aspects simulation numérique des mécanismes physiques (électrodynamique et mécanique des fluides) et du développement de stratégies de contrôle innovantes (approches de type Data Driven reposant sur des méthodes d’apprentissage automatique). Nous étudierons deux types d’écoulements modèles assez emblématiques : • L’écoulement derrière un obstacle (cylindre, profil d’aile, marche descendante). Ce type d’écoulement de sillage fortement décollé est particulièrement intéressant dans le cas où l’objectif du contrôle est d’augmenter la furtivité des aéronefs....
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12 mois (renouvelable)

Ingénieur de Recherche en calcul scientifique

Au CNRS, sur le site du Futuroscope, l'Institut Pprime recrute un(e) ingénieur(e) en calcul scientifique, dans le cadre du projet GRINFIL cofinancé par le programme Européen FEDER. L’ingénieur devra apporter son expertise pour l'implémentation d'éléments logiciels dans le code de calcul éléments finis de l'équipe de recherche. Il(elle) soutiendra les développements numériques menés en appuyant les efforts d'optimisation des codes de calcul pour permettre de traiter des problèmes de plus grandes tailles. Il(elle) participera à la gestion de projet des codes développés, et au développement des bonnes pratiques pour pérenniser et maintenir ces codes et leur documentation. Il(elle) participera aussi à rendre ces outils plus robustes et flexibles dans l'optique d'une distribution publique plus large. Pour plus d’information et postuler : https://bit.ly/3yb1QST
12 mois

Ingénieur en métrologie

Le travail se déroulera dans le cadre de la plateforme de métrologie optique CEMOP, commune au laboratoire Pprime et Xlim, et soutenue par le CPER-Feder. Les missions consisteront à établir, développer et à mettre en œuvre les procédures nécessaires à la détermination des incertitudes associées à l’utilisation de méthodes de mesure optiques en mécanique des Solides et des Fluides (PIV, DIC, suivi de marqueurs, en mono et stéréo vision et volumique). Ce travail permettra de formaliser et valider les procédures de calcul d’incertitudes destinées à la plateforme CEMOP et aux différents laboratoires associés (Pprime et XLIM).
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Master 2

Comportement des matériaux nanocomposites : étude de la déformation irréversible de nanoparticules métalliques

Outils et connaissances à utiliser: Science des Matériaux Nature du travail : Simulation numérique. Les nanocomposites constituent une perspective technologique prometteuse : de nouveaux débouchés sont déjà en développement (emballage/effet barrière, câbles, pièces pour l'automobile, furtivité, etc.) tandis que des études plus fondamentales visent à exploiter pleinement les effets des nanoparticules (propriétés mécaniques, thermiques, anti-feu, barrière, conductivité, photoluminescence, etc.). Ces matériaux réunissent en effet les bénéfices propres aux matériaux composites et les propriétés uniquesdes nanoparticules et autres renforts nanométriques, ouvrant la porte à de très nombreuses applications en termes d’amélioration des propriétés, ou de couplage multi-physique...
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Étude numérique de l’impact de macro-rugosités sur l’écoulement turbulent au sein de passes à poissons à fentes verticales.

Depuis quelques années, des macro-rugosités sont disposées sur les radiers des passes à poissons à fentes verticales. Leur implantation est inspirée des passes «naturelles» à enrochements régulièrement répartis et elles sont généralement constituées de blocs disposés uniformément sur le radier. Ces macro-rugosités permettent notamment d’adapter l’écoulement des passes àpoissons à fentes verticales(radier lisse) aux espèces benthiques et/ou aux faibles capacités de nage...
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6 mois

Modélisation des pertes de charges générées par des structures flexibles en écoulement turbulent à surface libre.

Lorsque des structures flexibles sont placées dans un écoulement, elles dissipent une partie de l’énergie cinétique du fluide. Quantifier cette dissipation présente des intérêts pour un grand nombre d’application allant de l’étude de l’écoulement à surface libre sur une canopée de végétaux, l’amélioration des dispositifs de passe à poissons par ajout d’obstacles flexibles à la protection des berges par végétalisation. L'objectif de l'étude proposée dans ce stage est de conclure sur des modèles empiriques qui caractérisent la perte de charge en présence de structures flexibles en connectant, les nombres de Cauchy, la densité des tiges, le nombre de rangées, les caractéristiques intrinsèques de la canopée et la nature des écoulements. Le travail nécessite de compléter les résultats déjà acquis par des expériences et des simulations numériques.
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5 mois

Stage Master - Pourvu - Les phases multi-interstitiels : une nouvelle approche de l’optimisation des propriétés de surface des alliages de titane

Ce stage a été pourvu. Le but de ce stage M2 est de déterminer les paramètres contrôlant la diffusion lors du traitement thermochimique assisté par plasma du titane et de son alliage le plus répandu (TA6V). Pour cela, des traitements thermochimiques de surface seront réalisés dans un réacteur de traitements de surface assistés par plasma existant au laboratoire. Différents paramètres seront alors étudiés, tels que les microstructures des couches de surface, la structure cristallographique, la concentration et la pénétration en profondeur des interstitiels, ou encore les profils de micro/nanodureté. Les missions demandées requièrent une appétence pour les travaux expérimentaux.
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5 mois

Stage Master 2 - Investigation of the self-sustaining process in a turbulent channel flow using resolvent analysis

This master project deals with the study of important dynamical phenomena in wall turbulence, and will consists in post-processing, and possibly modeling, of data obtained from numerical simulations. Keywords : stability in fluid flows, resolvent analysis, proper orthogonal decomposition (POD), turbulence, channel flow, data analysis, matlab
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Permanents
permanent

Maître de Conférences - Mathématiques Appliquées

Profil: Enseignement : La personne recrutée intégrera le département d'enseignement (aéro). Elle devra prendre la responsabilité des enseignements d'analyse complexe et de calcul tensoriel de la première année du cursus ingénieur de ISAE-ENSMA. Elle pourra éventuellement être amener à intervenir dans les autres enseignements de mathématiques comme le calcul scientifique, l'optimisation, les probabilités ainsi que dans l'encadrement de stages ou de projets. Les candidats devront montrer une forte envie de relier ces enseignements avec les différentes activités d'enseignement et de recherches de l'école, plus particulièrement avec les activités en mécanique des fluides. Comme tout Maître de Conférences, la personne recrutée devra prendre des responsabilités collectives. Mots-clés enseignement : mathématiques, analyse, algèbre, probabilités, statistiques, analyse numérique, optimisation, sciences de l'ingénieur, encadrements de projets et stages, responsabilités collectives. Recherche : La personne recrutée intègrera l’équipe Hydée du département FTC de l’Institut Pprime. Ses activités de recherche s’inscriront dans le domaine des mathématiques appliquées à la mécanique des fluides et à la modélisation physique des écoulements (analytique et numérique). Ses compétences en aérodynamique et hydrodynamique complèteront l’expertise de l’équipe sur les écoulements autour de corps immergés et de surfaces portantes. La personne s’appuiera notamment sur la modélisation théorique simplifiée, les méthodes inverses, la simulation numérique, les techniques de régularisation et d’optimisation. Les activités de recherche s’articuleront autour de problématiques aérodynamique et hydrodynamiques liées à la dynamique de corps et surfaces portantes en mouvement au sein d’écoulements instationnaires turbulents. Le spectre des applications visées couvre la récupération d’énergie, la locomotion (sustentation, propulsion, manœuvrabilité), et plus généralement les interactions entre les corps immergés et leur environnement. En particulier, les méthodologies et modélisations analytiques comme numériques seront employées à la détermination de cinématiques et de dynamiques optimales au sens d’objectifs multiples (Ex. : maintien de portance, réduction de sillage, amélioration du rendement énergétique, stabilisation). La compréhension des interactions fluide-structure et leur exploitation dans le cadre de ces différents thèmes constituera un volet de recherche à part entière dans ces activités, en lien avec les différentes actions de recherche de l’équipe. Mots clés recherche : Mathématiques appliquées, mécanique des fluides, modélisation physique, optimisation, simulation numérique instationnaire, écoulements potentiels, récupération d’énergie, interactions fluide-structure.
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Post-Doc

Analyse de la Locomotion Équine par capteurs inertiels

Contribution au développement et à la mise en œuvre des méthodologies liées à l’utilisation de capteurs inertiels pour l’analyse et le monitoring de la locomotion du cheval. Les travaux de ce post-doctorat s’effectuent dans le cadre d’un projet rassemblant l’axe de rechercheRobotique, Biomécanique, Sport et Santé de l’institut PPRIME, le CREPS de Poitiers et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation.
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12 mois

expert(e) en calcul scientifique

Le stage post-doctoral est financé par l’action 2 «Dynamique des contaminants»de l’axe 3 «Chimie verte et préservation des ressources (eau, sol, biodiversité,carbone renouvelable)» du programme ECONAT «gestion durable desECOsystèmes et des ressources NATurelles» (CPER 2015 – 2020). Un des objectifsde l’action 2 est d’étudier le transport des contaminants dans les structurescalcaires fracturées du bassin versant de la Charente. Dans cette action 2, nousproposons de développer des modèles numériques, basés sur l’approche MonteCarlo, pour estimer la valeur maximale de l’index de dilution Emax dans desmilieux poreux ou fracturés, très fortement hétérogènes.
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Post-doctoral research position in flow control at Institut Pprime

A post-doctoral research position in control is open at Institut Pprime, Poitiers, France. We seek highly motivated individuals with experience in fluid mechanics, aeroacoustics and control to participate in the elaboration of a flow-control experiment. The aim is to employ piezolectric actua- tion to suppress diffraction mechanims and associated sound radiation that occur when a turbulent jet interacts with the trailing edge of an airfoil. Control laws are to be built using mean-flow-based linear theory and system identification. The work is funded by the European Union through the Horizon 2020 research and innovation project DJINN (Decrease Jet Installation Noise) under grant agreement No. 861438. Persons interested in the position should contact Peter Jordan (peter.jordan@univ-poitiers.fr).
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Stages

Développement de la mesure de température instantanée par PLIF dans de l’eau : application à la thermique de la convection naturelle autour d’un cylindre chauffé

Les écoulements anisothermes turbulents sont présents dans de nombreux phénomènes physiquesnaturels et industriels. La simulation numérique RANS nécessite encore des validations expérimentaleslorsque la géométrie et l’écoulement sont complexes. Ces mesures servent à valider ou développer denouveaux modèles de turbulence dynamiques et thermiques...
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6 mois entre février et fin septembre 2020

Elaboration et caractérisation de films minces d’or nanomaclés homogènes

Un matériau est dit nano-maclé s’il contient un grand nombre de macles(figures 1a et 1b)de taille nanométrique. Lesmétaux nano-maclés possèdent des propriétésa priori contradictoires: ils présentent en effet une faible résistivité électrique, une forte résistance mécanique et des capacités de mise en forme élevées. Des applications pour des circuits électroniques sur des supports étirables sont envisagées...
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Etude de capabilité d’un prototype de pyroréflectomètre

Une partie des activités du laboratoire d’accueil est relative à l’étude du comportement des matériaux à hautes températures. Ces études nécessitent la réalisation d’essais de caractérisation mécanique au cours desquels la maîtrise de la températureest essentielle. Cependant,il n’est pas toujours possible de réaliser une mesure de la température par contact (ex.thermocouples) ou par un moyen optique classique (ex. pyromètre ou caméra IR). En effet,de nombreux éléments sont susceptibles de venir perturber les mesures de températures réalisées avec des moyens conventionnelstelsque la modification de l’état de surface du matériau au cours de l’essaiou bien dégradation physique du matériauà tester...
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Etude expérimentale de la lévitation acoustique

Il est possible de mettre une masse en lévitation au moyen d’un actionneur vibrant qui vient comprimer (et étirer) la lame d’air entre la masse et le plateau mis en mouvement par l’actionneur. Les conditions pour la mise en lévitation vont dépendre de la fréquence d’oscillation, de l’amplitude d’oscillation et de la masse à soulever. Les tests déjà réalisés sur le système d’essais ont permis de valider le principe et d’identifier finement la valeur des paramètres conditionnant l’apparition de la lévitation.
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5 Mois

Méthode d’homogénéisation sans maillage: Développement d’un code de calcul par FFT ; Passage à une implémentation utilisant les GPU

Une partie des activités de l’équipe «endommagement et durabilité»est relative à l’étude de l’influencede la microstructure sur le comportement de divers matériaux,et cela à différentes échelles. Tout matériauhétérogènepeut égalementêtre assimiléàun matériauhomogèneàune certaine échelle. C’est sur cette observation que se base les méthodes d’homogénéisation...
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Modélisation des films lubrifiants contaminés avec air

Le but du stage est de faire une étude comparative de ces modèles pour un cas relativement simple d’un palier hydrostatique hybride. Un modèle numérique du film mince dans le palier sera donc développé durant le stage et plusieurs modèles de mélange seront testés et comparés avec des résultats issus de la littérature. Le stage pourra être suivi d’une thèse de doctorat en collaboration avec EDF R&D Saclay...
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Toolchain from the creation of the mesh to the CFD simulations

This work will take place within two research teams of the Institute Pprime, HydEE of the FTC department and TriboLub of the GMSC department.The trainee sought is a student in the final year of an engineering school or Master 2, with good fluid mechanicsskills and a strong taste for Digital image processing and CFD simulations.The student will be rewarded according to the legal provisions throughout the duration of his internship.If the student gives full satisfaction, he will be recruited for a thesis, funded by the SOFITT project...
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Thèses
36 mois

Analyse jointe simulation/expérience des transferts et réactions chimiques aux interfaces dans un réacteur catalytique de transformation du biogaz par plasma hors-équilibre

Pour développer un nouveau procédé de valorisation du biogaz par l’utilisation d’un plasma hors-équilibre et d’un catalyseur en mousse de géo-polymère, les interactions entre la phase gazeuse, les réactions chimiques et les transferts d’espèces et d’électrons sur les surfaces solides doivent d’abord être analysées, comprises et modélisées. Cette analyse sera réalisée en associant des mesures sur un réacteur catalytique à plasma existant à des simulations numériques 2D/3D de l’écoulement interne. Dans ce cadre, un nouvel outil numérique doit être développé et de nouvelles expériences mises en place pour le valider.
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36 mois

BIOMIMÉTISME ET BIO-INSPIRATION DE LA NAGE ANGUILLIFORME D'UN SERPENT

La performance de la locomotion aquatique est étroitement liée à la circulation du fluide autour du corps de l'animal et principalement à l’intensité de l’écoulement induit en aval de la queue et à ses caractéristiques. Ce sillage qui se développe est constitué d’une allée tourbillonnaire de Von Karman dont les vortex sont émis périodiquement à chaque battement de la queue. La façon dont la queue se déplace dans le fluide (angle d’attaque, amplitude, fréquence ...) détermine les performances de la nage. Les animaux peuvent ajuster leur cinématique de nage pour optimiser la performance. Différents critères peuvent définir la performance, comme par exemple l’efficacité énergétique, la vitesse maximale (système proie-prédateur), ou encore la furtivité. La forme du corps et les propriétés tribologiques de la peau, qui influencent la poussée et la traînée produites par les animaux nageurs, doivent être prises en compte. L’objectif central de cette thèse est de contribuer au développement d’un modèle numérique basé sur des données réelles telles que la géométrie, la cinématique, la texture de la peau (data-driven numerical modeling) afin de simuler les phénomènes complexes d’interaction fluide-structure (IFS) instationnaires, impliqués dans la nage anguilliforme au sein d’un écoulement visqueux incompressible en présence d’une surface libre. Il s’agira donc, à partir des données cinématiques et vélocimétriques qui caractérisent la nage des serpents, d’identifier les mécanismes hydrodynamiques qui permettront d’obtenir des estimations de l'efficacité de cette nage en termes de force propulsive et d’efficacité énergétique. Ce travail de thèse s’inscrit dans un projet ANR (Dragon II) plus large dans lequel collaborent des biologistes, des mécaniciens des fluides, des mathématiciens et des roboticiens. Un lien fort sera maintenu avec les expérimentateurs du projet et des données expérimentales sur la nage de serpents réels et de robots bio-inspirés seront disponibles afin de valider le modèle numérique. Le (la) candidat(e) sera amené(e) à participer à des campagnes de mesures à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris, à l’Institut PPRIME à Poitiers et au centre d’Etudes Biologiques de Chizé.
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36 mois

Multi-scale computational study of the dependence between thin film properties and deposition parameters during energetic sputter deposition process

The aim of this Ph.D. thesis is to gain understanding on the influence of the deposition parameters on the initial thin film growth stages via a multi-scale approach based on kinetic Monte Carlo (kMC) algoithm. To simulate the growth under energetic conditions, relevant elementary mechanisms will be determined using DFT (VASP) and/or MD (LAMMPS) simulations and incorporated into a developed realistic-growth-conditions kMC code. To complete this multiscale methodology, the outcome of the code will be benchmarked against dedicated experimental studies thanks to in situ and real-time diagnostics available in the laboratory, to which the candidate could actively participate.
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36 mois

Offre de thèse 2021 : Propriétés physiques de films minces fonctionnels sous contrainte

Le sujet de thèse proposé s’inscrit dans un projet de recherche collaborative international (PRCI) de l’ANR (Agence Nationale de Recherche Française) et son alter ego autrichienne la FWF (Fonds zur Förderung der Wissenschaftlichen Forschung): NANOARCHITECTED FILMS FOR UNBREAKABLE FLEXIBLE ELECTRONICS (NANOFILM). L'objectif de ce travail de thèse est de comprendre la relation entre la microstructure et les propriétés mécaniques de films minces nanostructurés. L’apport du rayonnement synchrotron sera crucial pour étudier in situ sous déformation les caractéristiques structurales et microstructurales de ces objets nanostructurés, leur comportement mécanique voire leur propriétés électrique et magnétique. La diffraction des rayons X sera la technique principale employée. Le candidat aura l’occasion de participer à la conception et la réalisation d’une nouvelle machine de traction biaxiale de dimensions plus réduites que celle utilisée en diffraction permettant de visualiser les fissures sous microscopie à champ proche.
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36 mois

PhD - Functionalization of 2D transition metal carbide sheets (MXenes) using ion-implantation: structural modifications and properties

This three years PhD project, funded by the Labex Interactifs, will be conducted in the framework of a collaboration between two French laboratories: the Institut Pprime (UPR 3346 CNRS –University of Poitiers) and the Institut des Matériaux Jean Rouxel (UMR 6502 –University of Nantes). The aim is to further develop implantation approaches, together with the corresponding characterization protocols, in order to modify in a controlled way, the electronic properties of MXenes. These properties will be investigated from the macroscopic scale, focusing on the optical/transport properties of MXene spin coating thin films, down to the single sheet and atomic level using high resolution aberration corrected and monochromated transmission electron microscopy. Potential related applications are, among others, transparent conductive thin films and supercapacitors.
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36 mois

PhD - Nanostructures métalliques revêtues et fonctionnalisées pour applications SERS

Le ou la doctorant(e) contribuera au projet FUNSERS (financé par le Labex Interactifs) qui vise à développer un nouveau type de substrats SERS (Surface Enhanced Raman Spectroscopy) pour des applications de détection et constitués de réseaux périodiques 2D de chaines de nanoparticules métalliques fortement couplées, enterrées sous une fine couche de matériau diélectrique.
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36 mois

Study of the mechanical properties of porous complex structures (combination of a solid deformable structure with a high porosity, soaked with fluid) by optical full-field methods

The performance of many industrial applications is largely based on the quality and reliability of the guidance and support systems (high rotational speeds, low friction torque, damping capability, etc.). This PhD work is a part of an ANR (French National Research Agency) project entitled SOFITT (Saturated Openpore Foams for Innovative Tribology in Turbomachinery). The aim of this project is to find innovative technical solutions that break with current practices and provide high-performance support systems in terms of load capacity and damping. The project proposes a new concept of lubrication and correspondingly a new material (understood as a complex/composite material formed by the solid porous structure –compressible porous layers- and the imbibing fluid) in order to improve the quality and reliability of guidance and supporting systems. The goal of this PhD work is to study, to understand and to quantify the mechanical behavior of porous complex imbibed structures linked with their microstructure and properties of fluid by using adapted loading devices, non-contact optical full-field techniques and identification methods.
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36 mois (36 months)

Sujet de thèse : PolyAmide resistance to damage cumulation from high-pressure hydrogen cycling and fatigue loading

This PhD project, mainly experimental, focuses on PA11, a semi-crystalline thermoplastic used for the hoses of hydrogen refueling stations. The aim is to better understand the cross-dependence of two co-existing sources of damage (mechanical fatigue and repeated fast decompressions after exposure to high-pressure hydrogen) on micro-mechanisms and on their consequences on the residual mechanical properties and permeability. The PhD is part of an ANR (French National Research Agency) project. It will be prepared at Institut Pprime (Poitiers, France), in close collaboration with Hydrogenius laboratory (University of Kyushu, Japan), and will benefit from the feedback of Arkema (France and Japan) about industrial service conditions and specifications.
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36 mois

Sujet de Thèse : Transistor Thermique à base de la transition métal-isolant du VO2

Ce travail sera réalisé conjointement au sein de deux laboratoires IRCER (institut de recherche sur les céramiques, Limoges) et à Pprime (Sciences Physiques et Sciences de l'Ingénierie, Poitiers) dans le cadre du projet CHARTS. Le développement, la conception et l'intégration du VO2, en films minces, dans des composants thermiques seront effectués essentiellement au laboratoire IRCER. Les caractérisations thermiques et les modélisations seront réalisées et développées au laboratoire Pprime (Poitiers). Le candidat sera aussi amené à travailler avec deux autres partenaires du projet basés à Bordeaux, le laboratoire ICMCB (Institut de Chimie de la matière condensée de Bordeaux) et le laboratoire LOMA (Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine).
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36 mois

Sujet de Thèse: Le Refroidissement Radiatif Appliqué aux Générateurs Thermoélectrique et Thermophotovoltaïque

L’idée majeure à la base du concept du refroidissement radiatif (RR) consiste en une évacuation de la chaleur d’une surface d’un objet sur terre par voie radiative directement vers l’espace extérieur en exploitant la fenêtre de transparence de l’atmosphère [8, 13]μm. Ce phénomène est très commun à la surface de la terre et se manifeste par plusieurs processus naturels comme la formation de gêle que l’on observe au matin après une longue nuit d’hiver. Le concept du RR a vu le jour dans le début des années 1970 et plusieurs systèmes ont été développés depuis surtout pour le RR nocturne. Dans les 7 dernières années, l’intérêt à cette méthode de refroidissement et en particulier en plein jour, a connu un regain d’attention grâce à son grand potentiel d’application dans une multitude de domaines. Assurer un bon RR de la surface d’un objet en plein jour s’obtient en réalisant un désign optimisé des propriétés radiatives de cette surface afin que celle-ci puisse évacuer plus de chaleur que ce qu’elle en reçoit.
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36 mois

Thèse - Étude expérimentale et numérique des phénomènes hydrodynamiques liés au passage d’un navire dans une voie navigable confinée: quantification des ondes de batillage et de leur impact sur les berges.

ENJEU ABORDE PAR LE PROJET: la navigation et les infrastructures de navigation Le lien entre les études menées en laboratoire et la simulation numérique trouve tout son intérêt pour les questions liées à la logistique. Le caractère pluridisciplinaire du sujet permet de relever le défi d’intégration au sein d'un outil numérique de toutes les caractéristiques du transport fluvial. En particulier, les résultats attendus permettent d’analyser l’influence des caractéristiques de navigation (vitesse, forme de la coque, claire sous quille, profondeur d’eau) sur les caractéristiques des ondes de batillages (hauteur, célérité). Ces données apportent une contribution à la connaissance de l’optimisation des bateaux fluviaux et donc de la rentabilité des voies d’eau dans le sens de la réduction du batillage et de son impact sur l’érosion des berges. MOTIVATION: Les ondes générées par les navires déstructurent les berges des fleuves, rivières et le trait de côte. Ce phénomène d’érosion des rives est principalement lié à la hauteur de la vague générée par les navires. Elle est causée par différents facteurs : la forme de la coque, la vitesse du navire, la distance de la rive, la profondeur de l’eau, le clair sous quille, le sens du courant par rapport à la progression du navire. L’intensité d’érosion des berges est liée également à la morphologie du fleuve et à la zone étudiée : méandre, largeur, aménagement, zone rectiligne, qualité de la berge, hauteur du plan d’eau liée à la marée. Ces phénomènes dus au batillage sont ponctuels. Cependant, les observations ont montré que l’impact sur les berges augmente de façon exponentielle par rapport à l’augmentation de la hauteur des vagues. OBJECTIF: L’approche proposée par ce projet a pour finalité d’apporter une caractérisation fine des évolutions spatiales et temporelles des ondes générées par la navigation en configuration fluviale confinée avec et sans courant et de quantifier les impacts hydrodynamiques déstructurant les berges.
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3 ans

Vieillissement thermique hétérogène d’un joint élastomère

Le projet de cette thèse s’inscrit dans le cadre d’une collaboration établie entre deux équipes du laboratoire Institut Pprime, une équipe du laboratoire Gabriel LaMé et le CEA Le Ripault. Le sujet est issu d’une problématique industrielle proposée par le CEA et soutenu par le Laboratoire d’Excellence Labex INTERACTIFS. L’objectif de la thèse est d’étudier le vieillissement thermique asymétrique d’un joint élastomère confiné entre un matériau métallique et un polymère. Ces joints élastomères de type RTV, vulcanisés à froid, chargés et quasi-incompressibles, sont injectés pour combler les jeux entre les matériaux polymères et leurs enveloppes métalliques. Sujet aux variations de température et de contrainte locales introduites par les interfaces avec deux matériaux distincts, l’élastomère est susceptible de subir des transformations physico-chimiques qui se traduisent par le changement des propriétés mécaniques locales. Cette étude impose l’utilisation d’un large éventail de techniques expérimentales de caractérisations morphologique, physico-chimique et mécanique.
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36 months

[Filled] Surface hardening and fatigue behaviour of titanium alloys induced by multi-interstitial followed by mechanical surface treatments: effect of property gradient

This PhD offer is already filled. The objective of our project is to open new routes to the improvement of the tribological properties of titanium alloys. To achieve this objective, a combination of thermochemical (multi-interstitial diffusion at moderate temperature) and mechanical (Surface Mechanical Attrition: SMAT) surface treatments will be considered. The underlying hypothesis of this research is that this combination will allow the formation of hard layers supported by a thick supporting layer with smooth mechanical property gradients together with the preservation of the macroscopic mechanical resistance of the alloys. Surface hardness will be used as an indicator for the treatment’s efficiency, and mechanical testing (including in situ tensile tests operated in SEM and fatigue testing) will be conducted to study the evolution of the damaging mechanisms of the material.
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