Emplois

Filtrer par
Master 2

Étude numérique de l’impact de macro-rugosités sur l’écoulement turbulent au sein de passes à poissons à fentes verticales.

Depuis quelques années, des macro-rugosités sont disposées sur les radiers des passes à poissons à fentes verticales. Leur implantation est inspirée des passes «naturelles» à enrochements régulièrement répartis et elles sont généralement constituées de blocs disposés uniformément sur le radier. Ces macro-rugosités permettent notamment d’adapter l’écoulement des passes àpoissons à fentes verticales(radier lisse) aux espèces benthiques et/ou aux faibles capacités de nage...
Télécharger la fiche de l'offre
5 months

Master 2 internship 2022 : Gradient-based optimization of supersonic nozzle

This project aims at implementing and testing modern optimization procedures to revisit the design procedure of supersonic nozzle geometries allowing multi-objectives optimal conditions (thrust, exit flow homogeneity, shock topologies, etc). The methods developed will be based on the use of the SU2 code (including its adjoint solver for 2d Euler equations and gradient-free optimizers.
Télécharger la fiche de l'offre
5 months

Master 2 internship 2022 : Numerical study of Critical Flow Venturi Nozzles (CFVN) for massflow metering of high-pressure gases

This project aims at improving the numerical modeling strategies developped to evaluate the internal flow structure of flows in CFVN. It will focus more particularly on the implementation of simplified laminar to transition models coupled with the SU2 code and assessment of the sensitivity to gas flow properties (air, hydrogen) for application of massflow metering of high-pressure hydrogen systems.
Télécharger la fiche de l'offre
6 mois

stage M2 - Définition de lois d’érosion de sédiments cohésifs en canal de laboratoire.

Le projet EMPHASE est un projet Franco-québécois qui vise à mieux caractériser l’érosion des berges par la navigation ainsi que les échanges entre les berges et le chenal. Pour la partie française, ce projet se focalise sur la dynamique hydro- sédimentaire de la Garonne tidale. Ainsi, afin de paramétrer les modélisations hydrodynamiques et morphodynamiques, il est essentiel de caractériser les sédiments présents dans la Garonne. Durant le stage, des prélèvements de sédiments seront réalisés sur la Garonne en lien avec le laboratoire EPOC de l’université de Bordeaux. Dans un premier temps, ces prélèvements seront analysés en laboratoire. En particulier, des essais seront effectués pour la caractérisation granulométrique (méthode tamis et granulométrie laser) des différents matériaux (vase, sable et mélange de sable et vase) présents sur les sites d’étude. Pour les sédiments cohésifs, une caractérisation rhéologique sera réalisée. Dans un second temps, le taux d’érosion de ces prélèvements sera mesuré en canal hydraulique. Ce taux d’érosion correspond au volume de matière arrachée par l’écoulement pour une surface et un temps donnés. Pour ce faire, des méthodes optiques sans contacts ont été développées au laboratoire et seront appliquées à ces sédiments pour suivre l’évolution de la quantité de sédiment déplacée au cours du temps. Dans ce contexte, la ou le stagiaire devra mettre en place des procédures de préparation et de mesure reproductibles. Pour la partie caractérisation des sédiments, elle ou il pourra s’appuyer sur les protocoles et analyses mises en place dans un stage précédent. Pour la partie définition des lois d’érosion, il conviendra d’adapter les méthodes de mesures développées au cas particulier des sédiments de la Garonne. L’analyse des résultats obtenus devra permettent d’identifier la loi d’érosion suivie par ces sédiments ou d’en développer une plus adéquate.
Télécharger la fiche de l'offre
6 mois

stage M2 - Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

La Direction Hygiène publique – Qualité environnementale de Grand Poitiers Communauté urbaine assure la prise en compte des enjeux de biodiversité du territoire ainsi que la mise en œuvre de la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) ». Propriétaire d’ouvrages hydrauliques, la collectivité conduit une réflexion préalable à la restauration de la continuité écologique, en partenariat avec l’Université de Poitiers, qui est le cadre de ce stage. Afin d’étudier plusieurs scenarii de restauration de la continuité écologique, l’utilisation d’outils numériques tels que HEC-RAS ou BASEMENT est largement répandue. Il est alors important de partir de caractéristiques initiales représentant au mieux la réalité pour s’assurer de la pertinence de la modélisation. Le but de ce stage est de compléter la base de données existante par des mesures et des prélèvements de terrain et de définir les lois d’érosion associées par des mesures de laboratoire. Les mesures de terrain consisteront à réaliser des mesures de courantométrie et de topographie ainsi que des prélèvements de sédiments entre les sites de Saint-Benoit et de l’îlot Tison. Une analyse granulométrique sera alors effectuée sur les sédiments afin de vérifier la disparité de leur répartition entre les deux sites. Ensuite, les lois d’érosion de chaque typologie de sédiment seront déterminées par des mesures en canal hydraulique. Les sédiments placés au fond du canal sont soumis à différents régimes d’écoulements et l’évolution de la masse érodée au cours du temps est mesurée via des mesures optiques sans contact. Les résultats obtenus seront alors comparés aux lois d’érosion les plus courantes et présentes dans les logiciels de calcul afin de choisir la plus adaptée. Au besoin une nouvelle loi pourra être développée si aucune autre ne convient. Les données obtenues correspondent aux données initiales à définir dans les logiciels avant de réaliser un calcul.
Télécharger la fiche de l'offre
5 mois

Stage Master - Pourvu - Les phases multi-interstitiels : une nouvelle approche de l’optimisation des propriétés de surface des alliages de titane

Ce stage a été pourvu. Le but de ce stage M2 est de déterminer les paramètres contrôlant la diffusion lors du traitement thermochimique assisté par plasma du titane et de son alliage le plus répandu (TA6V). Pour cela, des traitements thermochimiques de surface seront réalisés dans un réacteur de traitements de surface assistés par plasma existant au laboratoire. Différents paramètres seront alors étudiés, tels que les microstructures des couches de surface, la structure cristallographique, la concentration et la pénétration en profondeur des interstitiels, ou encore les profils de micro/nanodureté. Les missions demandées requièrent une appétence pour les travaux expérimentaux.
Télécharger la fiche de l'offre
5 mois

Stage Master 2 - Investigation of the self-sustaining process in a turbulent channel flow using resolvent analysis

This master project deals with the study of important dynamical phenomena in wall turbulence, and will consists in post-processing, and possibly modeling, of data obtained from numerical simulations. Keywords : stability in fluid flows, resolvent analysis, proper orthogonal decomposition (POD), turbulence, channel flow, data analysis, matlab
Télécharger la fiche de l'offre