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Master 2

Comportement des matériaux nanocomposites : étude de la déformation irréversible de nanoparticules métalliques

Outils et connaissances à utiliser: Science des Matériaux Nature du travail : Simulation numérique. Les nanocomposites constituent une perspective technologique prometteuse : de nouveaux débouchés sont déjà en développement (emballage/effet barrière, câbles, pièces pour l'automobile, furtivité, etc.) tandis que des études plus fondamentales visent à exploiter pleinement les effets des nanoparticules (propriétés mécaniques, thermiques, anti-feu, barrière, conductivité, photoluminescence, etc.). Ces matériaux réunissent en effet les bénéfices propres aux matériaux composites et les propriétés uniquesdes nanoparticules et autres renforts nanométriques, ouvrant la porte à de très nombreuses applications en termes d’amélioration des propriétés, ou de couplage multi-physique...
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Étude numérique de l’impact de macro-rugosités sur l’écoulement turbulent au sein de passes à poissons à fentes verticales.

Depuis quelques années, des macro-rugosités sont disposées sur les radiers des passes à poissons à fentes verticales. Leur implantation est inspirée des passes «naturelles» à enrochements régulièrement répartis et elles sont généralement constituées de blocs disposés uniformément sur le radier. Ces macro-rugosités permettent notamment d’adapter l’écoulement des passes àpoissons à fentes verticales(radier lisse) aux espèces benthiques et/ou aux faibles capacités de nage...
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Génération de conditions d'entrée turbulentes

Summary in english: the objective of this master 2 project is to build a low order dynamical model to generate inflow conditions for the numerical simulation of a turbulent channel flow. The dynamics in a precursor periodic simulation will be used to build this model, making use of Proper Orthogonal Decomposition (POD). The candidate should be familiar with fluid mechanics and turbulent flows. Ideally he would have some knowledge about fluid flow analysis using POD or spectral analysis, and he is motivated by scientific computing in Fortran and /or Matlab.
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5 months

Molecular dynamics study of the initial stages of thin film growth under energetic conditions

Nanoscale metallic thin films have been used for many decades for various technological applications, including microelectronics, optoelectronics or functional overlayers to modify/improve the properties of structural materials, as well as their reliability. Over the years, many studies have demonstrated a complex dependence of film microstructure and resulting properties on the deposition conditions (i.e. kinetic energy of deposited particles, nature and temperature of substrate) and on their characteristics (surface mobility, chemical reactivity)...
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4 à 6mois entre février2020 et fin septembre 2020

Simulations à l’échelle atomique de films minces d’or nanomaclés

Une macle est une portion de cristal ayant une orientation particulière, obtenue par exemple par réflexion, par rapport à la matrice de même structure cristalline. Les macles peuvent apparaître lors de la déformation plastique (macles de déformation), maisaussi en cours de croissance ou de recristallisation. Ces dernières années, les matériaux nanomaclés ont étél’objet d’un grand intérêt du fait de leurs remarquables propriétés mécaniques. Ils allient en effet une bonne résistance mécanique, une bonne ductilité et un durcissement, et ce sans perte des propriétés électriques (résistivité identique à celle des matériaux à gros grains...
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6 mois

Simulations de l’écoulement à surface libre généré par un bateau en eaux peu profondes.

Ce lien entre les études menées en laboratoire et la simulation numérique trouve tout son intérêt pour les questions liées à la logistique. Le caractère pluridisciplinaire du projet permet de relever le défi d’intégration au sein d'un outil numérique de toutes les caractéristiques du transport fluvial. Il permet également d’expérimenter les nouveaux modes d’exploitation des bateaux en utilisant les expériences des partenaires acquises sur les autres modes de transport. En particulier, les résultats attendus permettront d’analyser l’influence des caractéristiques de navigation (vitesse, forme de la coque, claire sous quille, profondeur d’eau) sur les caractéristiques des ondes de batillages (hauteur, célérité). Ces premiers résultats apportent une contribution à la connaissance de l’optimisation des bateaux fluviaux et donc de la rentabilité des voies d’eau dans le sens de la réduction du batillage. Ce projet de recherche ouvre donc la voie à un changement de réglementation et à une optimisation de la flotte...
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