Emploi FTC: Maître de Conférence -CNU 60- IUT Poitiers Niort Châtellerault

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Le.la candidat.e recruté.e s'intégrera dans le groupe d’acoustique de l’équipe de recherche « Acoustique, Aérodynamique, Turbulence » (2AT) du département FTC de l’institut PPRIME. Les activités du groupe ont pour élément central l’association de phénomènes acoustiques et d’écoulements complexes, et sont de nature expérimentale, numérique et analytique en couplant souvent ces divers aspects. Les études de ces phénomènes multi-physiques passent par la génération de données multi-capteurs (antennerie), relatives à des variables 3 multi-composantes (écoulement, acoustique) et de différentes natures (pression, champ de vitesse, température, etc.), et reposent sur des installations expérimentales originales : Soufflerie aéroacoustique BETI, bancs de thermoacoustique et d’acoustique non-linéaire...

Recherche :
Lieu(x) d’exercice : Institut Pprime
Nom directeur labo : Karl JOULAIN
URL labo : https://pprime.fr/

Descriptif labo :
L’institut PPRIME est un laboratoire d’environ 600 personnes qui conduit des travaux de recherche dans des problématiques scientifiques relatives aux domaines du transport, de l’énergie et de l’environnement. Il est structuré en trois départements, un travaillant sur la physique et la mécanique des matériaux, un sur les fluides, la thermique et la combustion et le dernier sur le génie mécanique et les systèmes complexes. Le département « Fluides Thermique et Combustion » (FTC) développe des activités de recherche à caractère fondamental dans le domaine des fluides et de l’énergétique. Il a pour vocation d’aborder des sujets amont de façon originale et novatrice en réponse aux problématiques rencontrées dans les domaines aéronautique et spatial, des transports
terrestres, de l’énergie et de l’environnement. Les applications portent par exemple sur l’optimisation des performances et la réduction des émissions polluantes et des nuisances sonores dans les transports pour le respect de l’environnement ou la sécurité des usagers.

Description du profil recherche :
Intitulé : Analyse multi-physiques en acoustique non-linéaire et aéroacoustique Le.la candidat.e recruté.e s’intégrera dans le groupe d’acoustique de l’équipe de recherche « Acoustique,
Aérodynamique, Turbulence » (2AT) du département FTC de l’institut PPRIME. Les activités du groupe ont pour élément central l’association de phénomènes acoustiques et d’écoulements complexes, et sont de nature expérimentale, numérique et analytique en couplant souvent ces divers aspects. Les études de ces phénomènes multi-physiques passent par la génération de données multi-capteurs (antennerie), relatives à des variables 3 multi-composantes (écoulement, acoustique) et de différentes natures (pression, champ de vitesse, température, etc.), et reposent sur des installations expérimentales originales : Soufflerie aéroacoustique BETI, bancs de thermoacoustique et d’acoustique non-linéaire. L’analyse de ces données, souvent massives (qu’elles soient
expérimentales ou numériques), nécessite la maîtrise de techniques de traitement avancées, tant pour la résolution de problèmes inverses (analyse de sources de bruit) que pour le développement de modèles physiques ou l’optimisation de systèmes.
Le recrutement d’un.e enseignant.e-chercheur.se a pour objectif de renforcer le groupe pour œuvrer à une meilleure compréhension des mécanismes fondamentaux régissant les écoulements et leur interaction avec les phénomènes acoustiques, mais aussi pour mieux répondre aux sollicitations des partenaires industriels. Les activités de la personne recrutée devront donc avant tout s’insérer dans celles de l’équipe, en particulier dans les activités expérimentales, en favorisant leur cohésion avec les études numériques. Le.la candidat.e s’appuiera sur des compétences en acoustique et idéalement en mécanique des fluides et/ou en techniques d’analyse avancée de données et leur couplage avec des modèles physiques.

Contacts :
Peter Jordan. Responsable de l’équipe 2AT.
Laurent David. Directeur du département FTC.
Karl Joulain. Directeur de l’institut Pprime.

Peter JORDAN, Responsable de l’équipe 2AT - Contacter
Laurent DAVID, Responsable du département FTC - Contacter
CNRS - Université de Poitiers – ISAE-ENSMA - UPR 3346
11 Boulevard Marie et Pierre Curie
Site du futuroscope

TSA 41123

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CHERCHEUR/POST-DOC (H/F) – Investigations expérimentales de stratégies de contrôle en boucle fermée pour la réduction d'impact du sillage d'un corps d'Ahmed

Au CNRS, Laboratoire PPRIME, situé au Futuroscope, ce post-doctorat s'inscrit dans le cadre du projet ANR COWAVE (Contrôle rétroactif du sillage d'un véhicule) entre les laboratoires PRISME à Orléans, Pprime à Poitiers, LHEEA à Nantes et l'industrie automobile PSA. Cette offre concerne la contribution de Pprime au projet COWAVE. Celle-ci consiste à explorer expérimentalement dans un canal hydrodynamique des stratégies de contrôle de sillage en boucle fermée avec des volets mobiles. Les sillages tridimensionnels de corps épais, du type corps d'Ahmed, génèrent une traînée de pression et des forces latérales, contribuant ainsi de manière significative à la consommation de carburant et aux émissions polluantes des véhicules routiers. Malgré les nombreuses tentatives réalisées pour minimiser l'impact des sillages sur l'environnement, on ne sait toujours pas quelle est la stratégie de contrôle la plus efficace ! Dans ce contexte, le projet ANR COWAVE aborde deux aspects fondamentaux du contrôle du sillage : premièrement, quels types d'actionneurs sont les plus efficaces ? Alors que la plupart des stratégies de contrôle en boucle fermée utilisent des effets d'entraînement visqueux pour actionner les couches de cisaillement dans le sillage, l'exploitation des forces de pression produites par des déflecteurs mobiles pourrait être une alternative intéressante à tester. Deuxièmement, pour la mise en œuvre de la commande en boucle fermée, nous voulons tester si les stratégies de commande obtenues par des techniques d'apprentissage automatique (Machine Learning) permettent d'obtenir une meilleure efficacité et une plus grande robustesse que les approches plus classiques basées sur des modèles. Pour postuler suivre ce lien https://bit.ly/3qDG6Ml / Date Limite Candidature : vendredi 12 mars 2021