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12 mois

CHERCHEUR/POST-DOC (H/F) – Investigations expérimentales de stratégies de contrôle en boucle fermée pour la réduction d'impact du sillage d'un corps d'Ahmed

Au CNRS, Laboratoire PPRIME, situé au Futuroscope, ce post-doctorat s'inscrit dans le cadre du projet ANR COWAVE (Contrôle rétroactif du sillage d'un véhicule) entre les laboratoires PRISME à Orléans, Pprime à Poitiers, LHEEA à Nantes et l'industrie automobile PSA. Cette offre concerne la contribution de Pprime au projet COWAVE. Celle-ci consiste à explorer expérimentalement dans un canal hydrodynamique des stratégies de contrôle de sillage en boucle fermée avec des volets mobiles. Les sillages tridimensionnels de corps épais, du type corps d'Ahmed, génèrent une traînée de pression et des forces latérales, contribuant ainsi de manière significative à la consommation de carburant et aux émissions polluantes des véhicules routiers. Malgré les nombreuses tentatives réalisées pour minimiser l'impact des sillages sur l'environnement, on ne sait toujours pas quelle est la stratégie de contrôle la plus efficace ! Dans ce contexte, le projet ANR COWAVE aborde deux aspects fondamentaux du contrôle du sillage : premièrement, quels types d'actionneurs sont les plus efficaces ? Alors que la plupart des stratégies de contrôle en boucle fermée utilisent des effets d'entraînement visqueux pour actionner les couches de cisaillement dans le sillage, l'exploitation des forces de pression produites par des déflecteurs mobiles pourrait être une alternative intéressante à tester. Deuxièmement, pour la mise en œuvre de la commande en boucle fermée, nous voulons tester si les stratégies de commande obtenues par des techniques d'apprentissage automatique (Machine Learning) permettent d'obtenir une meilleure efficacité et une plus grande robustesse que les approches plus classiques basées sur des modèles. Pour postuler suivre ce lien https://bit.ly/3qDG6Ml / Date Limite Candidature : vendredi 12 mars 2021

CNRS 2020 research competition. Project on aspects covering "analysis, modeling and development of control strategies for turbulent flows and heat and mass transfers" (application to section 10)

Section 10: Fluid and reactive media : transport, transfer and transformation processes-Project on aspects coveringanalysis, modeling and development of control strategiesfor turbulent flowsand heatand mass transfers•«Model-based» or «Machine Learning» control strategies•Data assimilation techniques•Couplingof scientificcomputation/experimentation
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3 ans

CONTROLE D’ECOULEMENTS EN BOUCLE FERMEE PAR DECHARGE PLASMA ET APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE

Nous nous proposons d’aborder par voie numérique le contrôle en boucle fermée de différents écoulements. Nous traiterons des aspects simulation numérique des mécanismes physiques (électrodynamique et mécanique des fluides) et du développement de stratégies de contrôle innovantes (approches de type Data Driven reposant sur des méthodes d’apprentissage automatique). Nous étudierons deux types d’écoulements modèles assez emblématiques : • L’écoulement derrière un obstacle (cylindre, profil d’aile, marche descendante). Ce type d’écoulement de sillage fortement décollé est particulièrement intéressant dans le cas où l’objectif du contrôle est d’augmenter la furtivité des aéronefs....
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12 mois (renouvelable)

Ingénieur de Recherche en calcul scientifique

Au CNRS, sur le site du Futuroscope, l'Institut Pprime recrute un(e) ingénieur(e) en calcul scientifique, dans le cadre du projet GRINFIL cofinancé par le programme Européen FEDER. L’ingénieur devra apporter son expertise pour l'implémentation d'éléments logiciels dans le code de calcul éléments finis de l'équipe de recherche. Il(elle) soutiendra les développements numériques menés en appuyant les efforts d'optimisation des codes de calcul pour permettre de traiter des problèmes de plus grandes tailles. Il(elle) participera à la gestion de projet des codes développés, et au développement des bonnes pratiques pour pérenniser et maintenir ces codes et leur documentation. Il(elle) participera aussi à rendre ces outils plus robustes et flexibles dans l'optique d'une distribution publique plus large. Pour plus d’information et postuler : https://bit.ly/3yb1QST
12 mois

Ingénieur en métrologie

Le travail se déroulera dans le cadre de la plateforme de métrologie optique CEMOP, commune au laboratoire Pprime et Xlim, et soutenue par le CPER-Feder. Les missions consisteront à établir, développer et à mettre en œuvre les procédures nécessaires à la détermination des incertitudes associées à l’utilisation de méthodes de mesure optiques en mécanique des Solides et des Fluides (PIV, DIC, suivi de marqueurs, en mono et stéréo vision et volumique). Ce travail permettra de formaliser et valider les procédures de calcul d’incertitudes destinées à la plateforme CEMOP et aux différents laboratoires associés (Pprime et XLIM).
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