La recherche

Les activités de recherche couvrent un large spectre de thématiques et de compétences complémentaires allant de la physique des matériaux à la mécanique des fluides et des matériaux, au génie mécanique et à l’énergétique. Il s’agit notamment de s’appuyer sur ce panel de compétences reconnues aux niveaux national et international pour favoriser les collaborations et les synergies entre les différentes disciplines, et ainsi apporter une réponse adaptée aux nouveaux besoins du secteur socio-économique. Les domaines d’application privilégiés sont les transports et l’énergie, en portant une attention particulière aux aspects environnementaux.

Fluides, Thermique et Combustion

Le département "FTC" développe des activités de recherche à caractère fondamental dans le domaine des fluides et de l'énergétique. Il a pour vocation de permettre d'aborder des sujets amont de façon originale et novatrice en réponse aux problématiques rencontrées dans les domaines aéronautique et spatial, des transports terrestres, de l'énergie et de l'environnement. Les principaux thèmes abordés concernent notamment la sécurité des passagers, le respect de l'environnement par l'optimisation des performances et la réduction des émissions polluantes et des nuisances sonores dans les transports.

Génie Mécanique et Systèmes Complexes

Le département Génie Mécanique et Systèmes Complexes (GMSC) est articulé autour de trois axes de recherches en génie mécanique (PEM, RoBioSS et TriboLub) où la culture du couplage entre l’expérimentation et la modélisation est prédominante. Cette approche stimule la transversalité entre les axes et favorise la cohérence des activités de recherches.

Physique et Mécanique des Matériaux

Les recherches concernent les propriétés des matériaux à différentes échelles, du nanoscopique (structure atomique) au macroscopique (composants structuraux).