Labex Equipex Robotex

Projet ROBOTEX

Le projet ROBOTEX s’appuie sur 15 laboratoires de recherche, dont l’Institut PPRIME. Pour répondre aux enjeux industriels et sociétaux majeurs propres au développement de la robotique, il est structuré en 5 sous-réseaux thématiques et il a pour enjeu de structurer la recherche en robotique au niveau national autour  d’un réseau de plates-formes expérimentales de robotique qui constitue l’« équipement d’excellence » - (N° ANR-10-EQPX-44-01).

Cet instrument scientifique offre aux chercheurs en robotique un environnement de travail répondant aux critères internationaux de qualité les plus exigeants. Son objet est en particulier de favoriser les synergies entre les équipes de recherche du domaine et de permettre d’engager le développement de nouvelles approches méthodologiques fondées sur des coopérations pluridisciplinaires. Il doit également favoriser les synergies entre la recherche publique et le monde industriel, économique et social.

L’axe ROBIOSS de l’Institut PPRIME fait partie des 15 laboratoires de recherche du projet ROBOTEX et à ce titreintervient sur deux volets thématiques parmi les 5 volets du projet. Ces deux volets thématiques concernent « la robotique de production » d’une part et « la robotique humanoïde et interactions naturelles » d’autre part.