Génie Mécanique et Systèmes Complexes

Le département Génie Mécanique et Systèmes Complexes (GMSC) est articulé autour de trois axes de recherches en génie mécanique (PEM, RoBioSS et TriboLub) où la culture du couplage entre l’expérimentation et la modélisation est prédominante. Cette approche stimule la transversalité entre les axes et favorise la cohérence des activités de recherches.

ARGHIR Mihai

Directeur du Département GMSC

Tel: +33 5 49 49 65 40

VALLE Valéry

Directeur Adjoint du département GMSC

Tél. +33 5 49 49 65 45

Activités de recherche

Le département Génie Mécanique et Systèmes Complexes (GMSC) est articulé autour de quatre axes de recherches en génie mécanique (CoBRA, PEM, RoBioSS et TriboLub) où la culture du couplage entre l’expérimentation et la modélisation est prédominante. Cette approche stimule la transversalité entre les axes et favorise la cohérence des activités de recherches.

 

Les recherches de l’axe Cobotique, Bioingénierie et Robotique pour l’Assistance (CoBRA) consistent à développer des approches optimales de synthèse de mécanismes pour faire émerger de nouvelles cinématiques pour des dispositifs haptiques et systèmes multi-robots collaboratifs innovants en vue d’applications médicales et l’assistance. Ces recherches s’appuient sur l’expertise des praticiens hospitaliers et un environnement composé par des matériels de pointes tel que la technologie SimLife permettant de simuler des situations réalistes d’un bloc opératoire.

 

Les travaux de l’axe Photomécanique & analyse expérimentale en Mécanique des solides (PEM) portent sur le développement de méthodes de mesures non perturbatrices et sans contact en mécanique ainsi que sur l’utilisation des données expérimentales collectées pour mener une analyse approfondie de la réponse mécanique des solides.

 

Les problématiques de l’axe Robotique, Biomécanique, Sport, Santé (RoBioSS) portent sur la coordination des systèmes multicorps en fusionnant les concepts propres à la robotique et à la biomécanique du mouvement humain.

 

Les recherches de l’axe Mécanique des Interfaces Lubrifiées (TriboLub) couvrent toute la problématique de la Lubrification et les aspects de la Mécanique du Contact, de l’Usure et du Frottement rencontrés dans divers organes de machines.

 

Le Groupe Transverse Interne (GTI) autour de la biomécanique...