La plateforme Hydrodynamique Environnementale (pHE), localisée dans le bâtiment H2 sur le site du Futuroscope, a pour objectifs de répondre aux besoins de recherches hydrodynamiques mettant en jeu des écoulements environnementaux à surface libres qu’ils soient fondamentaux, académiques ou industriels pour les prochaines années. Cette plateforme hébergée au sein de l’Institut Pprime est composée d’un nombre important de bancs d’essais et d’installations spécifiques, comprenant, entre autres, un tunnel hydrodynamique et deux grands canaux hydrodynamiques atteignant des gammes de débits importants et un bassin de traction dont les spécificités sont uniques en France. La pHE a la particularité de regrouper une grande diversité d’installations liées à l’hydrodynamique et permettant de répondre à une variété importante de thématiques de recherche. Cet ensemble d’outils permet l'évaluation/prévention de risques environnementaux par des études des phénomènes hydrodynamiques liés à la navigation fluviale et son impact sur l'environnement, à l'éco-hydraulique et la continuité écologique des cours d’eau, au transport sédimentaire, aux interactions fluides / structures et ondes-courants ou à l’étude de dispositifs de récupération d’énergie. Associée à cette plateforme, une forte expertise en mesures est développée depuis de nombreuses années permettant l’accès à des informations physiques précises et détaillées par des mesures ponctuelles (granulométrie, sondes de hauteur et de vitesse, capteur de pression, densimètre, …) ou la mise en œuvre de techniques de mesures planes et volumiques innovantes (PIV, TR-PIV, Stéréo et TomoPIV, PLIF, mesures de surfaces, mesures couplées, rhéométrie optique). Les dispositifs de la pHE sont utilisés pour des projets fondamentaux Nationaux (ANR Vive3D, Mascaret, Haralab, Evapor, Dyneol) et Européens (AFDAR, NIOPLEX, FITHydro, Homer) mais également dans le cadre de convention de recherche avec des partenaires institutionnels (OFB, ADEME, DIREN, VNF, CEA, …) ou privés (France Hydro, EDF, CNR, SHEM, Peugeot, Vibratec, Ecocinétic, ARL, …).
Responsable scientifique de la plateforme : Damien CALLUAUD (Maître de conférences, Université de Poitiers) damien.calluaud@univ-poitiers.fr
Responsable technique de la plateforme : Anthony BERNARD (Ingénieur de Recherche, CNRS) anthony.bernard@univ-poitiers.fr
Le canal de traction facilite l’observation du sillage de maquettes tractées dans ou à la surface de l’eau. Les hublots permettent une utilisation aisée des moyens optiques pour la prise d’images ou la mesure de vitesses.
Ce canal a été conçu pour reproduire des conditions d'écoulement en similitude avec les écoulements naturels et industriels. Sa structure acier permet l'insertion d'obstacle et d'ouvrages modèles sous forme d'éléments modulaires.
Ce canal permet l'étude d'écoulements à surface libre en présence de sédiments cohésifs ou non.
Le tunnel hydrodynamique en boucle fermée a été initialement conçu pour l'étude d'hélices de navires et de carènes en mouvement sur une surface libre.
Cette veine hydrodynamique de faible longueur utile permet de visualiser et mesures des écoulements à faibles nombres de Reynolds.
Le canal hydrodynamique incliné est un canal de grande taille dont l’inclinaison peut varier de 0 à 15°.
Le canal incliné permet de réaliser des expériences de rupture de barrage avec des fluides newtoniens ou non-newtoniens.
Cette installation hydrodynamique est modulable et permet à partir d’un réservoir de 6 m3 et d’une pompe d’installer différentes types de veine pour des mesures sur des singularités telles un coude ou des mesures autour d’échangeur.
La cellule disques coaxiaux permet de réaliser des expériences de cisaillement simple sur des fluides newtoniens et non-newtoniens transparents.