PHE – Tunnel hydrodynamique à surface libre ou en charge (TunHyde)

Le tunnel hydrodynamique en boucle fermée a été initialement conçu pour l'étude d'hélices de navires et de carènes en mouvement sur une surface libre. Son utilisation a été étendue à l'hydrodynamique de profils fixes ou en mouvement, à la mesure de pression, de pertes de charges, d'efforts autour de maquette, et à l'analyse d'écoulements turbulents en 2D et 3D.

Plusieurs programmes académiques (FP7 Afadar, Nioplex, H2020 Homer, ANR Evapor) ont utilisé cette installation soit pour développer des techniques de mesures comme la tomo PIV ou les champs de pression, soit pour faire des mesures d’optimisation de trainée et portance comme sur des profils oscillants ou des structures souples. Du fait de sa grande gamme de vitesse, des conventions de recherche avec Peugeot, AFB, ADEME ont également été menées sur cette installation.

 

Section : 230 x 230 mm
Zone visualisation : 0.80 m
Vitesse maximum avec surface libre: 2 m.s-1
Vitesse maximum en charge : 8 m.s-1
Section : 230 x 230 mm
Volume totale 8 m3