- Enjeux et objectifs
- Combustion en écoulement compressible
- Dynamique des fronts en milieu hétérogène
- Combustion en écoulement diphasique
- Décharges électriques et transferts aux parois en écoulement réactif
- Dispositifs et outils
- Emplois
Les enjeux sociétaux, environnementaux et industriels associés aux activités de l'équipe CT concernent les systèmes de propulsion du futur (aéronautique et spatial), la sécurité des installations utilisant l'hydrogène, la réduction des émissions de polluants, les incendies, la caractérisation de nouveaux carburants et leur valorisation, les applications militaires, etc.
Les verrous scientifiques associés à ces applications sont souvent similaires et résultent d’une part du caractère multi-échelles des écoulements et d’autre part des interactions de différents mécanismes physiques : turbulence, changement de phases, mélange des espèces chimiques, cinétique de réaction, transferts de chaleur, expansion, compression, chocs.
Les recherches réalisées dans l'équipe sont basées sur des expérimentations, des simulations numériques et des études théoriques, dont l'objectif est de comprendre, analyser et modéliser les écoulements turbulents réactifs. Les travaux de recherches s'inscrivent dans quatre grandes orientations :
- Combustion en écoulement compressible
- Dynamique des fronts en milieu hétérogène
- Combustion en écoulement diphasique
- Décharges électriques et transferts aux parois en écoulement réactif
Partenaires industriels : MEGGITT, MBDA, SAFRAN TECH, SAFRAN AE, IFPEN, Babcock-Wanson, ArianeGroup
- Combustion supersonique dans les super-statoréacteurs
Simulation DDES réactive réalisée avec CEDRE - Banc d’essais LAPCAT du LAERTE - Collaboration ONERA (G. Pelletier, M. Ferrier, A. Vincent-Randonnier) / Pprime (A. Mura)
- Combustion supersonique d’hydrogène
- Interactions choc/turbulence, détonation/turbulence
- Transition Déflagration/Détonation (Collaboration équipe DETO)
- Couplage acoustique/combustion en écoulement turbulent