28 January 2022

Séminaire FTC: Rhéologie des matériaux granulaires cohésifs: Ecoulement de grains humides sur plan incliné, Stephanie Deboeuf

[TheChamp-Sharing]
Les écoulements multi-phasiques naturels ou industriels (glissements de terrain, coulées de boue, mélanges de poudres, ...) montrent des propriétés rhéologiques non triviales, que je cherche à mieux comprendre grâce à des expériences modèles. Je présenterai nos travaux récents sur les matériaux granulaires humides en écoulement sur un plan incliné, dont la rhéologie, à mi-chemin entre celles des matériaux granulaires secs et des suspensions concentrées, est assez peu documentée.

Stéphanie DEBOEUF de l’institut d’Alembert (Paris)

Présentera les écoulements multi-phasiques naturels ou industriels (glissements de terrain, coulées de boue, mélanges de poudres, …) montrent des propriétés rhéologiques non triviales, que je cherche à mieux comprendre grâce à des expériences modèles. Je présenterai nos travaux récents sur les matériaux granulaires humides en écoulement sur un plan incliné, dont la rhéologie, à mi-chemin entre celles des matériaux granulaires secs et des suspensions concentrées, est assez peu documentée.

Nos expériences révèlent des configurations d’écoulement stationnaire uniforme pour une large gamme de paramètres expérimentaux (angle de la pente, ouverture du silo, quantité de liquide). Un modèle rhéologique, associant le critère de limite de stabilité de Mohr-Coulomb et la rhéologie du mu(I) identifié pour les écoulements granulaires non cohésifs: tau = tau_c + mu(I) P, où tau_c et mu(I) sont respectivement la contrainte seuil de cohésion et le coefficient de frottement interne dépendant du nombre adimensionné inertiel I, est étudié. Ce modèle prédit bien nos mesures expérimentales, à condition … SUSPENS! …

Cela suggère de confronter nos données expérimentales aux différentes propositions faites dans la littérature pour unifier écoulements secs, cohésifs, en suspension, … par E. Guazzelli et al (2018), T. Vo et al (2020), S. Mandal et al (2020), …

28 January 2022, 14h0016h00
Institut Pprime UPR3346

Salle 175/177 du bâtiment H2.
11 Avenue Marie et Pierre Curie
86390 Chasseneuil du Poitou

Prochains évènements

Retour à l'agenda
01 June 2022

Séminaire - Mécanique des fluides et aéronautique dans la première moitié du 20e siècle : enjeux scientifiques, industriels et culturels François Charru

L'aéronautique française a connu dans la première décennie du 20e siècle un essor fulgurant, porté par de généreux mécènes privés et par un enthousiasme populaire considérable. Mais cette aéronautique décline dans l'entre-deux-guerres, faute de savoir s'organiser en véritable industrie. Un ministère de l'Air est créé en 1928 afin de redresser la situation.