DECATOIRE Arnaud

Ingénieur de Recherche

CNRS-Université de Poitiers-ISAE ENSMA
11 Boulevard Marie et Pierre Curie
Téléport 2, BP 30179
86962 Futuroscope Cédex
France

Recherche


  

Appui à la Recherche

Mon travail consiste à développer et à mettre au point les outils de capture du mouvement et de mesures des interactions des systèmes étudiés avec leur environnement (Vicon, Kistler, Sensix, Basler, SRM …) en fonction des projets de l’axe RoBioSS.

Co-encadrement d’une thèse visant à définir le profil énergétique des coureurs cyclistes professionnels, d’un point de vue mécanique. Ce programme de recherche est financé par l’Agence Française de la Lutte contre le Dopage, et l’Europe à travers le programme opérationnel FEDER Poitou-Charentes.

Développement d’un chemin de marche de la salle d’analyse du mouvement, notamment en finalisant l’intégration du chemin de marche (ensemble de 8 plateformes de force 3D) dans le système de capture du mouvement (conditionnement, exportation / traitement / importation des données, retour temps réel …)

Enseignement


  

Appui à l’enseignement

Mise au point de Travaux Pratiques en biomécanique pour les étudiants de la faculté des sciences du sport de Poitiers (analyse d’images, plateforme de forces, théorème de l’énergie, dynamique inverse, simulation …)

Développement depuis 2007 du concept des Classes Olympiques Sciences et sport en convention avec le Ministère de l’Education Nationale et le Comité National Olympique du Sport Français. Le but est de susciter le goût chez les collégiens pour les sciences de l’ingénieur (physiques, mathématiques, informatique, biomécanique …) à travers l’étude de leurs propres performances athlétiques. Collaborations avec le CRITT Sport-Loisirs au développement d’une mallette pédagogique destinée à déployer l’action Sciences & Sport à l’échelon régional voire national.

logo