Emploi FTC: Professeur des Universités -Thermique – CNU62

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L’ISAE-ENSMA (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique) recrute un Professeur des Universités en Thermique. Il ou elle effectuera son enseignement au sein du département d’enseignement « Énergétique et Thermique » de l’ISAEENSMA et sa recherche dans le département Fluides, Thermique, Combustion de l’Institut Pprime. En tant que professeur, il (elle) devra en outre s’investir dans les tâches collectives de l’école et du laboratoire.

Profil : Le(la) Professeur(e) recruté(e) développera ses activités de recherche en thermique à l’ISAE-ENSMA au sein du département Fluides, Thermique et Combustion de l’Institut PPRIME. Le (la) candidat(e) devra entre autres démontrer au travers de son projet d’intégration son expertise dans le domaine de la thermique, sa capacité à animer et piloter des projets de recherche d’envergure nationale et internationale ainsi que sa capacité à s’intégrer dans des réseaux afin de participer à la visibilité et au rayonnement du laboratoire. Il(elle) devra par ailleurs participer à la vie du laboratoire et s’investir dans des tâches collectives dans le périmètre de son équipe de rattachement, du département et/ou de l’institut.

Enseignement :
La personne recrutée devra assurer des heures de cours, de TD, de TP et de projet de transferts de chaleur avec et sans changement de phase, contribuant ainsi à l’enseignement de transfert thermique dispensé durant les 3 années de formations FISE (Formation d’Ingénieur sous statut étudiant) et FISA (Formation d’ingénieur sous statut apprenti) et éventuellement de Master. Elle devra s’investir dans des tâches administratives et d’animation de l’école (responsabilité au niveau de FISE, FISA, Master, département d’enseignement, relations internationales ou industrielles, …)

Recherche :
Descriptif labo : L’institut Pprime est un laboratoire d’environ 600 personnes qui conduit des travaux de recherche dans des problématiques scientifiques relatives aux domaines du transport,
de l’énergie et de l’environnement. Il est structuré en trois départements, un travaillant sur la physique et la mécanique des matériaux, un sur les fluides, la thermique et la combustion et le dernier sur le génie mécanique et les systèmes complexes. Le département « Fluides, Thermique et Combustion » développe des activités de recherche à caractère fondamental dans le domaine
des fluides et de l’énergétique. Il a pour vocation d’aborder des sujets amont de façon originale et novatrice en réponse aux problématiques rencontrées dans les domaines aéronautique et
spatial, des transports terrestres, de l’énergie et de l’environnement. Les applications portent par exemple sur l’optimisation des performances et la réduction des émissions polluantes et des
nuisances sonores dans les transports pour le respect de l’environnement ou la sécurité des usagers.

Karl Joulain, Directeur de l’institut PPRIME - Contacter
Didier Saury, Directeur Adjoint Dép. PPRIME/FTC - Contacter
Institut Pprime

CNRS - Université de Poitiers – ISAE-ENSMA - UPR 3346
11 Boulevard Marie et Pierre Curie
Site du futuroscope

TSA 41123

86073 POITIERS CEDEX 9

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12 months

POST-DOC (M/F) - Control by Machine Learning of bluff body wakes

At the CNRS-Laboratory PPRIME, based at the Futuroscope, this post-doctorate position is part of the French ANR COWAVE program between the laboratories PRISME in Orleans, Pprime in Poitiers, LHEEA in Nantes and the PSA automotive industry. This Post-Doc position concerns the Pprime contribution to the COWAVE project which aims the experimental exploration of closed-loop wake control strategies with mobile flaps in a water tunnel facility. Three-dimensional bluff-body wakes generate pressure drag and side forces and thus contribute significantly to the fuel consumption and pollutant emission of road vehicles. Despite this crucial impact and the numerous attempts to reduce harmful environmental effect of bluff body wakes by flow control it is still unclear what is the most efficient control strategy! In this context, the ANR project COWAVE addresses two fundamental aspects of wake control: - First, what kind of actuators are most efficient? While most closed-loop control strategies use viscous entrainment effects to actuate the shear layers in the wake, the exploitation of pressure forces produced by mobile deflectors could be an interesting alternative to be tested. - Second, for the implementation of closed-loop control, we want to test if control strategies obtained by machine learning techniques allow to obtain better efficiency and robustness than the more classical model-based approaches? The proposed Post-Doc position is part of the French ANR COWAVE program between the laboratories PRISME in Orleans, Pprime in Poitiers, LHEEA in Nantes and the PSA automotive industry. This Post-Doc position concerns the Pprime contribution to the COWAVE project which aims the experimental exploration of closed-loop wake control strategies with mobile flaps in a water tunnel facility. APPLY Follow link / Application Deadline : 12 March 2021 https://bit.ly/3qDG6Ml