Robotics, Biomechanics, Sport and Health– ROBIOSS

Chercheurs et enseignants-chercheurs

Jean-Pierre GAZEAU

Responsable d'équipe

Tél: +33 5 49 49 65 05

Floren Colloud

Responsable d'équipe

Tél: +33 5 49 49 67 94

Chercheur associé :

Post-doctorants :

Doctorants :

(2015->)

(2016->)

(2017->)

(2018->)

 

Participation à des projets contractuels :

Activités de recherche

Les recherches menées par l’équipe RoBioSS portent sur la coordination des systèmes multicorps en fusionnant les concepts propres à la robotique et à la biomécanique du mouvement humain. Elles se déclinent à travers 4 thèmes :

T1 - Préhension, manipulation dextre & robotique collaborative

T2 - Conception optimale de systèmes poly-articulés complexes

T3 - Humanoïde et humain : synthèse de mouvements dynamiques

T4 - Identification et expertise du mouvement humain

L’interaction forte entre la biomécanique et la robotique offre à l’équipe un positionnement unique au niveau national et une capacité à valoriser ses approches théoriques sur des systèmes mécatroniques en s’appuyant sur ses deux plateformes technologiques : la plateforme DextRobUP, dédiée à la robotique collaborative et à la manipulation dextre, et la plateforme HuManS, dédiée à l’analyse du mouvement.

L’équipe s’inscrit dans la dynamique des 15 laboratoires CNRS partenaires du projet ROBOTEX. L’équipe, à travers les deux conventions respectives établies avec les CRITT Sport et Loisirs et CRITT Informatique, s’inscrit également dans la stabilisation d’un certain nombre d’actions de transfert que ce soit en biomécanique ou en robotique/mécatronique.

RoBioSS coordonne actuellement 2 projets ANR : « Safety Intelligent Sensor for Cobots » (SISCOB, 2014-18) et SEAHAND (2015-2019).

De même, de Robioss développe de nombreux partenariats scientifiques et industriels.

Permanents :

Doctorant :

Contexte et objectifs :

 

Permanents :

Doctorant :

Contexte et objectifs :

Permanents :

Doctorant :

Contexte et objectifs :

Permanents :

Doctorant :

Contexte et objectifs :

Notre expertise du mouvement humain s'appuie sur la combinaison d'une approche par modélisation des différentes structures du système musculosquelettique et d'une approche expérimentale alimentant ces modèles. L’enjeu est d'appréhender les mécanismes sous-jacents à la coordination du mouvement réalisés sous différentes conditions de stress ou de comprendre les mécanismes lésionnels ou dégénératifs résultants de pathologies. L’accent est mis sur la précision des mesures, la bio fidélité des méthodes numériques et la personnalisation des modèles.

 

L’expertise du mouvement humain s’appuie sur les compétences et l’équipement de la plateforme technologique HuManS pour l’analyse en milieu « contrôlé ».Historiquement, l’équipe, s’appuie sur des montages expérimentaux originaux afin de valider des différentes approches développées.

La mesure écologiques’agit d’un enjeu majeur pour le développement de nouvelles applications (par ex. le suivi de groupes de sujets in situ) ou de nouveaux types de matériel (prothèses bioniques, …). Les travaux à ce sujet portent sur les capteurs inertiels et la fusion de données. Actuellement, est développée une station de mesure embarquée d’expertise du coureur cycliste (programme FEDER).

 

Dans le cadre de l’amélioration des modèles biomécaniques notre travail se focalise sur la modélisation cinématique en prenant en compte la physiologie du mouvement, la personnalisation des degrés de liberté, des inerties et des lois de comportement neuromusculaire à partir de mesures expérimentales (électromyographie, échographie et dynamométrie isocinétique).

 

Ce thème se décline à travers de nombreux projets de recherche tels que le programme OPTIMAC (OPTImisation des positions d’Accouchement, collaboration avec le CHU de Poitiers) et Optimisation du départ en BMX (Programme de Recherche Réseau Grand INSEP, Fédération Française de Cyclisme).

 

Exemple de développement d'un ergomètre de kayak