6 mois

stage M2/Ingénieur: Étude numérique des forces hydrodynamiques agissant sur des particules non-sphériques

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Applications et débouchés : Applications au transport sédimentaire Outils et connaissances à utiliser : Mécanique des fluides, CFD, StarCCM+ est un plus Nature du travail : Analytique et numérique Les études par une approche mixte Eulérienne/Lagrangienne du transport sédimentaire reposaient jusqu’à récemment sur l’hypothèse de sphéricité des particules sédimentaires. Le travail de recherche dans ce domaine consiste à étudier les actions hydrodynamiques (traînée, portance et couple) agissant sur ces particules lors de leurs trajectoires et d’analyser la façon dont celles-ci sont transportées jusqu'à la paroi et/ou re-suspendues loin de la paroi. Or, dans la nature, les particules peuvent avoir une infinité de formes et de tailles. Afin prendre en compte cette non-sphéricité dans le suivi du transport de ces particules, il est important de s’intéresser au jeu de forces hydrodynamiques qui peuvent s’exercer sur ce type de particules. Ce travail vise donc à déterminer les forces hydrodynamiques agissant sur des particules non-sphériques en fonction de l’écoulement, de la forme et de l’orientation des particules (traînée, portance, couples). L’étudiant devra, dans un premier temps, réaliser une analyse bibliographique et d’en extraire les paramètres de l’étude. Ces paramètres seront ensuite utilisés dans les simulations numériques d’un écoulement autour de ces particules. Ces simulations seront réalisées en utilisant le code CFD StarCCM+ .
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Lionel THOMAS - Contacter
Bâtiment H2 (Campus Futuroscope), Institut Pprime, Poitiers

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12 months

POST-DOC (M/F) - Control by Machine Learning of bluff body wakes

At the CNRS-Laboratory PPRIME, based at the Futuroscope, this post-doctorate position is part of the French ANR COWAVE program between the laboratories PRISME in Orleans, Pprime in Poitiers, LHEEA in Nantes and the PSA automotive industry. This Post-Doc position concerns the Pprime contribution to the COWAVE project which aims the experimental exploration of closed-loop wake control strategies with mobile flaps in a water tunnel facility. Three-dimensional bluff-body wakes generate pressure drag and side forces and thus contribute significantly to the fuel consumption and pollutant emission of road vehicles. Despite this crucial impact and the numerous attempts to reduce harmful environmental effect of bluff body wakes by flow control it is still unclear what is the most efficient control strategy! In this context, the ANR project COWAVE addresses two fundamental aspects of wake control: - First, what kind of actuators are most efficient? While most closed-loop control strategies use viscous entrainment effects to actuate the shear layers in the wake, the exploitation of pressure forces produced by mobile deflectors could be an interesting alternative to be tested. - Second, for the implementation of closed-loop control, we want to test if control strategies obtained by machine learning techniques allow to obtain better efficiency and robustness than the more classical model-based approaches? The proposed Post-Doc position is part of the French ANR COWAVE program between the laboratories PRISME in Orleans, Pprime in Poitiers, LHEEA in Nantes and the PSA automotive industry. This Post-Doc position concerns the Pprime contribution to the COWAVE project which aims the experimental exploration of closed-loop wake control strategies with mobile flaps in a water tunnel facility. APPLY Follow link / Application Deadline : 12 March 2021 https://bit.ly/3qDG6Ml