Publications: Comment nos voitures « gaspillent » les deux tiers de leur carburant – Noel Brunetière

23 September 2022 par LAPLACETA [TheChamp-Sharing]
"Comment nos voitures « gaspillent » les deux tiers de leur carburant ", un article très didactique publié dans The Conversation et écrit par notre collègue Nöel Brunetière, Directeur de Recherche au CNRS (Équipe TriboLub, Département GMSC). https://theconversation.com/comment-nos-voitures-gaspillent-les-deux-tiers-de-leur-carburant-185892 https://lnkd.in/ed_hpV-P

À la veille des départs en vacances et avec l’envolée des prix des carburants, il est légitime de se poser la question : nos voitures consomment-elles trop ? Même si l’Europe a décidé d’interdire la production de véhicule à moteur thermique à partir de 2035, la majorité des véhicules de tourisme en circulation en France et sur la planète fonctionne avec un moteur thermique, c’est-à-dire avec un moteur utilisant un carburant de type essence ou gas-oil.

Ces moteurs ont pour fonction de transformer l’énergie thermique résultant de la combustion du carburant en énergie mécanique qui servira à mettre en mouvement le véhicule. Environ 40 à 50 % de l’énergie fournie par le carburant est transformée en énergie mécanique, le reste étant dissipé en chaleur. L’énergie mécanique n’est pas entièrement restituée aux roues du véhicule et près de 30 % seraient perdus par frottement.

Au final, l’énergie utilisée pour faire effectivement avancer le véhicule ne représente qu’environ 30 % de l’énergie totale fournie par le carburant. D’où viennent ces pertes ? Peut-on les réduire ?

Quel gain peut-on espérer sur la consommation des véhicules ? Lire l’article