PHE – Canal de traction (TowHyde)

Le canal de traction facilite l’observation du sillage de maquettes tractées dans ou à la surface de l’eau. Les hublots permettent une utilisation aisée des moyens optiques pour la prise d’images ou la mesure de vitesses. Le rapport largeur sur profondeur d'eau peut être modifié afin d'atteindre des valeurs allant de 1 à 15. Ce canal permet ainsi de mener des analyses en milieu peu profond.

Les études menées sur ce dispositif concernent le sillage des bateaux en eau peu profonde et la résistance à l’avancement, l’interaction onde courant, l’impact du batillage sur les berges, les écoulements stratifiés ou encore les dispositifs de récupération d’énergie comme les hydroliennes ou les membranes flexibles. Des essais sont réalisés également avec des nageurs ou des bras robotisés pour mieux comprendre la nage des sportifs.

Le canal de traction a fait l’objet d’un rallongement le portant à une longueur de 34 m. La modernisation de son système de traction a également été menée, lui permettant maintenant de fonctionner dans les deux sens. L’ensemble de ces travaux a été rendu possible grâce aux soutiens financiers de l’Union Européenne (FEDER) et de la région Nouvelle-Aquitaine.


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Bassin Chariot
Longueur : 34 m Longueur : 1.80 m
Largeur : 1.49 m Largeur : 0.80 m
Profondeur : 1.20 m Hauteur sous chariot : 1.30 m
Vitesse du chariot : de 0.01 à 2.50 m/s