Dans de nombreuses applications comme les confluences de rivière, les déversements de canal
d’amenée ou des ouvrages plus spécifiques comme les passes à poissons, les jets débouchant dans un
écoulement transverse sont des écoulements caractéristiques générant des structures tourbillonnaires
et pénétrant plus ou moins l’écoulement principal.
Dans la littérature, beaucoup d’études ont été menées sur ces configurations académiques de jet
débouchant dans un écoulement transverse, mais peu ont étudié l’influence de la présence d’une surface
libre, pour différentes hauteurs de jet injecté, sur le développement du jet. Les effets 3D sont
prépondérants dans ce type d’écoulement et l’influence de la surface libre ainsi que les rapports d’injection
ne sont pas connus pour des écoulements à faible nombre de Froude. D’un point de vue plus opérationnel,
les règles de dimensionnement dans les écoulements à surface libre, pour connaître leur pénétration et
leur signature dans l’écoulement principal, restent très qualitatives ou basées sur l’expérience. Dans le
cadre des activités du pole éco hydraulique OFB/IMFT/Pprime, nous cherchons donc à définir ces critères
de dimensionnement pour aider ensuite à la conception d’ouvrages efficaces pour l’attractivité des
poissons lors de la montaison.
Le sujet de thèse concerne la mécanique des fluides, l’hydraulique et les interactions entre un jet et un
écoulement transverse pour des écoulements à surface libre. Le travail expérimental et numérique consistera à étudier un certain nombre de paramètres comme les rapports d’injection de quantité de mouvement, la hauteur ou l’angle du jet pour des conditions d’entrée
très différentes rencontrées derrière un seuil, en sortie de turbine ou en canal turbulent. Les expériences
seront réalisées sur la plateforme hydrodynamique environnementale de l’institut Pprime, principalement
à partir de mesures optiques (PIV), et les simulations seront menées à partir du code de calcul
StarCCM+ avec des approches instationnaires. Le candidat devra avoir des compétences en mécanique des fluides et hydraulique des écoulements à
surface libre ainsi que des connaissances en mesure et/ou simulation numérique.
Mots Clés : mécanique des fluides, hydraulique, cross-flow, expérimentation, simulation numérique.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact le plus tôt possible et avant fin
avril 2025. La thèse peut débuter rapidement, le financement est acquis.
Autres offres d'emploi
Retour à la listeTechnicien-ne électronicien-ne
CDD Technicien-ne électronicien-ne - 12 Mois - Catégorie B
POST-DOC (M/F) - Control by Machine Learning of bluff body wakes
At the CNRS-Laboratory PPRIME, based at the Futuroscope, this post-doctorate position is part of the French ANR COWAVE program between the laboratories PRISME in Orleans, Pprime in Poitiers, LHEEA in Nantes and the PSA automotive industry. This Post-Doc position concerns the Pprime contribution to the COWAVE project which aims the experimental exploration of closed-loop wake control strategies with mobile flaps in a water tunnel facility. Three-dimensional bluff-body wakes generate pressure drag and side forces and thus contribute significantly to the fuel consumption and pollutant emission of road vehicles. Despite this crucial impact and the numerous attempts to reduce harmful environmental effect of bluff body wakes by flow control it is still unclear what is the most efficient control strategy! In this context, the ANR project COWAVE addresses two fundamental aspects of wake control: - First, what kind of actuators are most efficient? While most closed-loop control strategies use viscous entrainment effects to actuate the shear layers in the wake, the exploitation of pressure forces produced by mobile deflectors could be an interesting alternative to be tested. - Second, for the implementation of closed-loop control, we want to test if control strategies obtained by machine learning techniques allow to obtain better efficiency and robustness than the more classical model-based approaches? The proposed Post-Doc position is part of the French ANR COWAVE program between the laboratories PRISME in Orleans, Pprime in Poitiers, LHEEA in Nantes and the PSA automotive industry. This Post-Doc position concerns the Pprime contribution to the COWAVE project which aims the experimental exploration of closed-loop wake control strategies with mobile flaps in a water tunnel facility. APPLY Follow link / Application Deadline : 12 March 2021 https://bit.ly/3qDG6Ml