L’étude proposée ici repose sur la comparaison de modèles numériques dédiées au transport sédimentaire pour identifier des modèles physiques locaux de transport sédimentaire. L’objectif est de comparer les résultats issus de simulations numériques sous OpenFoam à des mesures obtenues en laboratoire de transport sédimentaire à des échelles locales en temps et en espace. Ces mesures expérimentales ont été réalisées en configurations stationnaire et instationnaire pour différentes caractéristiques de sédiments. Des mesures de la réponse du lit sédimentaire, du taux d’érosion et des conditions hydrodynamiques (vitesses et hauteurs) ont été acquises et sont disponibles à partir des travaux de thèse financés par l’OFB et démarrés en Octobre 2022.Cette base de données expérimentales servira à la comparaison des résultats issus de modèles numériques développés sous OpenFoam : SediFoam et SedFoam. Le premier code testé, SediFoam, couple une modélisation eulérienne pour le fluide, gérée avec le logiciel OpenFOAM, à une représentation Lagrangienne discrète pour les particules de sédiments, via le code LAMMPS (Devaux, 2018 ; Shi et Sakai, 2022 ; Lu et al., 2023). L’outil permet d’appréhender différemment la quantification du transport, en fournissant un suivi individuel des grains de matière. Le second code, SedFoam, repose sur un solveur d’écoulement biphasique tridimensionnel. Dans cette approche, la phase sédimentaire est modélisée comme un continuum et des lois constitutives doivent être prescrites pour les contraintes sédimentaires (Chassagne et al., 2023 ; Ghzayel, 2023). L’originalité de ce travail consiste à passer de l’échelle laboratoire où différents essais ont été menés pour caractériser l’érosion à une grande échelle sur laquelle différentes études de terrain sont menées dans le cas de la thèse en cours sur l’étude du transport sédimentaire en milieu instationnaire. L’objectif du post doctorant sera de paramétrer les lois d’érosion et de transport en reproduisant les expériences laboratoire par des simulations numériques pour pouvoir ensuite alimenter des simulations numériques à plus grande échelle, réalisées avec Télémac.
CNRS - Université de Poitiers – ISAE-ENSMA - UPR 3346
11 Boulevard Marie et Pierre Curie
Site du SP2MI-H2
86360 Chasseneuil du Poitou
lien vers l'offre d'emploi : https://www.univ-poitiers.fr/types-documents/categorie-a/
Date de fin de publication : 15/03/2024
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POST-DOC (M/F) - Control by Machine Learning of bluff body wakes
At the CNRS-Laboratory PPRIME, based at the Futuroscope, this post-doctorate position is part of the French ANR COWAVE program between the laboratories PRISME in Orleans, Pprime in Poitiers, LHEEA in Nantes and the PSA automotive industry. This Post-Doc position concerns the Pprime contribution to the COWAVE project which aims the experimental exploration of closed-loop wake control strategies with mobile flaps in a water tunnel facility. Three-dimensional bluff-body wakes generate pressure drag and side forces and thus contribute significantly to the fuel consumption and pollutant emission of road vehicles. Despite this crucial impact and the numerous attempts to reduce harmful environmental effect of bluff body wakes by flow control it is still unclear what is the most efficient control strategy! In this context, the ANR project COWAVE addresses two fundamental aspects of wake control: - First, what kind of actuators are most efficient? While most closed-loop control strategies use viscous entrainment effects to actuate the shear layers in the wake, the exploitation of pressure forces produced by mobile deflectors could be an interesting alternative to be tested. - Second, for the implementation of closed-loop control, we want to test if control strategies obtained by machine learning techniques allow to obtain better efficiency and robustness than the more classical model-based approaches? The proposed Post-Doc position is part of the French ANR COWAVE program between the laboratories PRISME in Orleans, Pprime in Poitiers, LHEEA in Nantes and the PSA automotive industry. This Post-Doc position concerns the Pprime contribution to the COWAVE project which aims the experimental exploration of closed-loop wake control strategies with mobile flaps in a water tunnel facility. APPLY Follow link / Application Deadline : 12 March 2021 https://bit.ly/3qDG6Ml