Surfaces – Interfaces and Materials under Stress – SIMAC

Chercheurs et enseignants-chercheurs

Pierre-Olivier Renault

Responsable d'équipe

Tél: +33 5 49 49 67 45

Chercheur associé :

Post-doctorants :

Doctorants :

(2015->)

(2016->)

(2017->)

(2018->)

 

Participation à des projets contractuels :

 

Activités de recherche

L’objectif principal de nos études est d’expliciter les propriétés macroscopiques des matériaux, à partir des défauts et micro(nano)structures qui les composent, tant du point de vue de leur comportement mécanique sous sollicitations diverses, que des propriétés fonctionnelles qui leur ont été spécifiquement conférées. Un accent est particulièrement mis sur les effets aux basses dimensionnalités. Les réductions d’échelles dans les matériaux peuvent en effet être à l’origine de phénomènes nouveaux concernant les propriétés physiques de ces matériaux en comparaison de leur état massif (silicium poreux luminescent par exemple), mais aussi de défaillances mécaniques comme dans les dispositifs intégrés M(N)EMS. La maîtrise de la synthèse de ces matériaux qui n’existent parfois qu’à l’état de films minces ou qui résultent uniquement de la mécanosynthèse ou de traitements spécifiques de surface par voie plasma, est l’un des aspects développé au sein de cet axe de recherche, associé à la compréhension des relations entre procédés d’élaboration, micro(nano)structures et propriétés physico-chimiques.

Démarche scientifique et points forts. Développement d’appareillages expérimentaux originaux, validation de modèles numériques ou analytiques par confrontation expérience/théorie, modélisation des phénomènes physiques observés à différentes échelles, ouverture vers les grands instruments nationaux et internationaux SOLEIL, ESRF et ALS.

Programmes nationaux ANR P2N COHEDIO (E. Le Bourhis), ANR Mat&Pro CHOCOCOMP (E. Le Bourhis), ANR CAPRICE (C. Coupeau), ANR HighS-Ti (P.-O. Renault), ANR MultiFerroFlex (E. Le Bourhis), LABEX INTERACTIFS (C. Coupeau).