Convection, Optimization, Thermal Systems

  • Champ instantané de température d'un jet chauffé
    Champ instantané de température d'un jet chauffé
  • Ecoulement à bulles dans un caloduc oscillant en impesanteur pendant un vol parabolique (ESA, Novespace)
    Ecoulement à bulles dans un caloduc oscillant en impesanteur pendant un vol parabolique (ESA, Novespace)
  • Contrôle d'écoulement par action thermique
    Contrôle d'écoulement par action thermique
  • Champ instantané de critère Q, pour un écoulement débouchant dans un écoulement transverse
    Champ instantané de critère Q, pour un écoulement débouchant dans un écoulement transverse
  • Convection naturelle - Couplage PIV / thermocouple
    Convection naturelle - Couplage PIV / thermocouples

Chercheurs et enseignants-chercheurs

Vincent AYEL

Responsable d'équipe

Tél: +33 5 49 49 81 12

Florian MOREAU

Responsable d'équipe adjoint

Post-doctorants :

Doctorants :

(2015->)

(2016->)

(2017->)

(2018->)

 

Participation à des projets contractuels :

Activités de recherche

La thématique thermique est présente au sein de l’équipe COST. Elle concerne l’étude des écoulements anisothermes sans ou avec couplage radiatif (convection naturelle et mixte, aérothermique, turbulence, instabilité thermosolutale, rayonnement et convection de double diffusion) ainsi que le développement et l’intégration-système de solutions de refroidissement par composants diphasiques. Dans ces deux domaines, les recherches s’accompagnent d’une démarche d’optimisation et de contrôle des transferts (refroidissement d’éléments de moteurs, de systèmes compacts, d’électronique de puissance, maîtrise de la qualité des ambiances dans les habitacles, …).

Plusieurs thématiques sont développées visant principalement à prédire et à maitriser les transferts thermiques par transport fluide, avec ou sans changement de phase, au sein de systèmes issus des domaines du transport terrestre, spatial ou aérien. Les enjeux actuels d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement, associé à l’avènement de nouveaux types de matériaux, se retrouvent dans les études de barrières thermiques (protection des éléments de moteurs ou aubes de turbine pour des combustions à plus haute température), de refroidissement de composants électroniques de puissance (avion plus électrique, avec compacité croissante des équipements) ou dans la recherche de solutions innovantes de climatisation des habitacles (solutions optimisées pour véhicules électriques,…).

Permanents :

Doctorant :

Contexte et objectifs :

Collaborations :

Programmes de recherche, GDR :

Principales publications récentes :

 

Permanents :

Doctorants :

Contexte et objectifs :

Collaborations :

Programmes de recherche :

Principales publications récentes :

 

Permanents :

Doctorants :

Contexte et objectifs :

Collaborations :

Programmes de recherche :

Principales publications récentes :