Cette étude a pour objectif de revisiter les hypothèses de fermeture habituellement retenues pour la modélisation de la combustion turbulente pré-mélangée via l’analyse fine de données expérimentales. Celles-ci caractériseront les champs dynamique et scalaire en s’appuyant sur les possibilités offertes aujourd’hui par l’emploi de diagnostics optiques laser. Un des objectifs prioritaires est de contribuer au développement de nouveaux modèles de combustion susceptibles de pouvoir rendre compte les spécificités du combustible considéré : l’hydrogène. Les résultats obtenus permettront de constituer de base de données expérimentales pertinentes pour l’étude de la combustion turbulente – en conditions pauvres – de l’hydrogène, un combustible d’avenir pour la conception des futurs moteurs d’avions. La configuration étudiée – flamme turbulente pré-mélangée stabilisée dans un écoulement divergent à l’approche d’une paroi – facilitera les comparaisons avec une modélisation 1D asymptotique de la combustion turbulente (conduite au voisinage de l’axe de symétrie). La Thèse proposée comportera donc un volet expérimental, un volet analytique ainsi qu’un volet numérique associé à la résolution du problème asymptotique. Enfin, on notera qu’il n’est pas exclu que ce dernier volet soit étendu à une résolution numérique plus générale (i.e., CFD) de la géométrie étudiée expérimentalement.
Archives : Emploi
Stage de M2 ou Projet de Fin d’Étude Ingénieur – Thématique : Tribologie/frottement sec
Impact de l’évolution de microstructure sur la durée de vie en HCF/VHCF à 1000°C des superalliages base nickel monocristallins pour aubes de turbine
Stage Master 2 : Modeling acoustic flow inside a thermoacoustic regenerator
CDD Doctorant : Influence de la Navigation FLUviale sur l’Environnement – Étude numérique et expérimentale des ondes de batillage de leurs impacts sur les berges
Annonce 2023-001-NM-DFTC.
A l’Université de Poitiers, au sein du Laboratoire Pprime – UPR3346, cette offre d’étude doctorale entre dans le cadre du projet INFLUE, Influence de la Navigation FLUviale sur l’Environnement, financé par l’ANR, l’Agence Nationale pour la Recherche, dans lequel 5 partenaires sont engagés : l’Institut PPRIME (CNRS-Université de Poitiers), le laboratoire Roberval (Université Technologique de Compiègne), le CEREMA, l’Établissement Public Territorial des Bassins Saône et Doubs et VNF (Voie Navigable de France).
CDD Post-Doc (junior ou confirmé) : Caractérisation des émissions de plantes soumises à différents niveaux de stress hydrique et thermique
L’université de Poitiers, au sein de l’Institut Pprime, sur le site du Futuroscope, recrute un Post–Doc (junior ou confirmé) dans le cadre du projet de recherche ANR–TSWP. Les feux de forêt posent de plus en plus problème, d’autant plus en période de sècheresse dans les zones à climat méditerranéen où surviennent des mégafeux, trop étendus et puissants pour être maîtrisés, ou encore des feux éruptifs, trop rapides et imprévisibles pour être en mesure de lutter. Il existe plusieurs moyens de lutte mais aucun n’est efficace pour le moment contre les mégafeux et les feux éruptifs. Qu’est– ce qui favorise la propagation de ses feux ? Est–ce seulement une question d’humidité ? Ce projet propose une étude prospective afin d’identifier les composés chimiques favorisant l’auto–inflammation des végétaux, et donc la propagation des feux de forêt. Schneider et al. (2021) ont écrit qu’il y a un grand besoin d’améliorer nos connaissances des mécanismes de propagation des feux de forêt pour améliorer les outils scientifiques nécessaires à la lutte et à la prévention contre les feux de forêt. Ce projet a pour but de mieux comprendre l’aspect biochimique et thermochimique de la propagation des feux, ce qui pourrait permettre de trouver de nouveaux moyens de lutte contre les mégafeux et les feux éruptifs qui restent inarrêtables. La plupart des études sur la propagation des feux de forêt ne prennent en compte que les effets à plus grande échelle, notamment les aspects physiques (thermique et mécanique des fluides), ou ne prennent en compte que les composés chimiques principaux issus de la combustion (CO, CO2, H2O). L’originalité de cette étude est de se pencher à l’échelle moléculaire en proposant des analyses chimiques, biologiques et d’inflammabilité complémentaires pour identifier les composés majoritairement impliqués dans l’auto–inflammation de la végétation et donc dans la propagation des feux.
Comportement en fluage sous vapeur d’eau des aubes monocristallines nues et revêtues – Couplage sollicitations mécaniques et phénomènes d’oxydation
Ph.D. proposal: Rotor Dynamic Properties with Bump Gas Foil Bearing
CDD POST DOCTORANT en modélisation multi-échelles de la croissance de couches minces polycristallines.
L’objectif est de modéliser la croissance et l’évolution microstructurale de couches minces polycristallines en développant un code de simulation numérique par Monte Carlo cinétique (kMC) qui prend en compte les spécificités des dépôts physiques en phase vapeur (PVD). Pour cela, le (la) post–doctorant(e) devra, dans le cadre du projet DREAM, lier les paramètres de dépôt (énergie déposée, flux, température du substrat, nature de surface…) et les réactions chimiques aux interfaces avec la formation de joints de grains (GB), la microstructure (granulométrie, texture) l’évolution de la morphologie (rugosité, facettage) et la création de défauts qui ont lieu lors de la croissance de couches minces de métaux polycristallins via une simulation multi–échelle.
Theories of river navigation in a confined environment
CNRS, at the Institut Pprime on the Futuroscope site, within the framework of a collaboration with Les Voies Navigables de France (VNF) and the Laboratoire de Mathématiques et Applications (LMA) in Poitiers, is recruiting a Post-Doctoral theoretician to study navigation in a confined environment. The challenge is to renew theoretical work on the effects of hydraulic and undulatory confinement for a river boat interacting with the structure (typically a trapezoidal channel).
Within the Curiosity research team (https://pprime.fr/la-recherche/fluides-thermique- combustion/curiosity/), for example, the partners wish to determine the critical speed of the boat corresponding to the appearance of hydraulic confinement phenomena which result in a return current around the hull of the ship, a variation in the level of the water body, a modification of the resistance the progress of the ship according to the geometry of the waterway, its roughness of the slope or the presence of a current, the naval architecture characteristics of the ship such as the block coefficient or the friction on the hull.