
Noël Brunetière, de l’équipe TriboLub du département GMSC, accueil le Professeur Raynald Guilbault de l’École de Technologie Supérieure, Montréal, Canada.
Il sera présent à l’Institut Pprime du 27 mars au 7 avril.
Pendant son séjour au laboratoire, il donnera une conférence ouverte à tout Pprime sur le thème : « Optimisation des corrections de denture d’engrenages cylindriques droits pour maximiser leur durée de vie en fatigue de contact« .
Cette présentation aura lieu le 4 avril à 14h, dans la salle 0N23 du bâtiment H1.
Nous souhaitons au Professeur Guilbault la bienvenue à l’Institut Pprime.
Pour plus d’informations le concernant, vous trouvez ci-dessous un lien vers sa page personnelle sur le site de l’ETS.
https://www.etsmtl.ca/recherche/professeurs-chercheurs/rguilbault
À la veille des départs en vacances et avec l’envolée des prix des carburants, il est légitime de se poser la question : nos voitures consomment-elles trop ? Même si l’Europe a décidé d’interdire la production de véhicule à moteur thermique à partir de 2035, la majorité des véhicules de tourisme en circulation en France et sur la planète fonctionne avec un moteur thermique, c’est-à-dire avec un moteur utilisant un carburant de type essence ou gas-oil.
Ces moteurs ont pour fonction de transformer l’énergie thermique résultant de la combustion du carburant en énergie mécanique qui servira à mettre en mouvement le véhicule. Environ 40 à 50 % de l’énergie fournie par le carburant est transformée en énergie mécanique, le reste étant dissipé en chaleur. L’énergie mécanique n’est pas entièrement restituée aux roues du véhicule et près de 30 % seraient perdus par frottement.
Au final, l’énergie utilisée pour faire effectivement avancer le véhicule ne représente qu’environ 30 % de l’énergie totale fournie par le carburant. D’où viennent ces pertes ? Peut-on les réduire ?
Quel gain peut-on espérer sur la consommation des véhicules ? Lire l’article