Influence de marches vicinales sur la reconstruction atomique de surface: étude numérique appliquée au cas de l’Au(111)

L’étudiant en stage réalisera des simulations de dynamique moléculaire à 300 K. Les interactions entre atomes d’Au seront modélisées par un potentiel interatomique MEAM qui a déjà été utilisé dans différentes études [4,5,6]. Différentes configurations seront considérées, dans lesquelles nous ferons varier la position et l’orientation de la marche par rapport à la reconstruction de surface en chevrons, et donc par rapport au réseau de dislocations émergeant en surface. Les résultats de simulation seront alors confrontés aux données expérimentales d’ores et déjà obtenues par microscopie à effet tunnel.

Master 2 : Assimilation de données pour le couplage calcul-expérience appliquée aux sillages à proximité de la surface libre

La compréhension et la prédiction des écoulements autour de structures fixes ou mobiles sont des enjeux essentiels dans de nombreuses applications défense. En aérodynamique comme en hydrody-namique, les voilures fixes ou tournantes, les gouvernes, les propulseurs sont soumis à des efforts fluides provoqués par des phénomènes physiques instationnaires complexes difficiles à prédire et à mesurer avec précision. Dans la plupart des applications, ces phénomènes conditionnent les inter-actions entre le fluide et les structures et leur compréhension nécessite à la fois la connaissance de la dynamique instationnaire de l’écoulement, du sillage et des efforts fluides correspondants. En particulier, les écoulements turbulents génèrent des structures à de multiples échelles qui influen-cent fortement les forces de pression et de frottement (donc les performances hydrodynamiques), les sillages, ainsi que l’aération ou encore la cavitation qui influent elles-mêmes sur les sillages.