Sofiane Bendilmi, notre nouveau collègue au sein de l’équipe TriboLub, présentera ses travaux.
Cette présentation sera suivie d’une réunion d’équipe.
Archives : Évènements
Soutenance de thèse d’Ibrahim Diallo (Equipe TriboLub), le lundi 6 octobre à 10h
Résumé
La fonction des joints d’étanchéités radiaux segmentés est de limiter les fuites autour des roulements guidant les rotors des moteurs aéronautiques. Ce joint est composé de plusieurs segments en carbone graphite et de ressorts. Ces derniers maintiennent les segments en appui contre le rotor et le stator, ce qui permet au joint de s’adapter aux déplacements radiaux de ce premier tout en assurant un faible débit de fuite. Les contacts permanents entre les segments et les pièces mobiles entraînent leur usure mais, grâce à l’action des ressorts, les performances d’étanchéité sont maintenues tout au long de la durée de service.
L’objectif des travaux présentés est d’étudier le phénomène d’usure du carbone graphite afin de pouvoir proposer une méthode d’estimation de la durée de vie des segments. L’usure du carbone graphite génère une poudre fine qui joue le rôle de troisième corps. La poudre issue de l’usure sépare les surfaces en contact et agit comme un lubrifiant solide. Ainsi, toute estimation fiable de la durée de vie des segments implique une compréhension approfondie du comportement de cette poudre dans le contact. Des essais ont donc été réalisés sur des rhéomètres afin d’étudier dans un premier temps le comportement tribologique du matériau et son usure et dans une deuxième temps le comportement rhéologique de la poudre.
Ces essais ont permis de caractériser les couples de démarrage et le coefficient de frottement statique à différentes pressions de contact, ainsi que l’évolution du couple avec la vitesse. Les résultats ont mis en évidence que le couple de frottement dépend principalement de la pression de contact et faiblement de la vitesse de rotation. L’analyse de la topographie des surfaces a révélé la présence de deux mécanismes d’usure distincts : l’abrasion, prédominante au début de l’essai et l’adhésion, qui se manifeste plus tardivement. Durant l’essai, une couche se forme progressivement à l’interface de contact favorisant le glissement et réduisant l’usure. L’usure augmente néanmoins avec la pression de contact et la vitesse mais reste globalement faible, ce qui confirme que la poudre de graphite agit efficacement comme lubrifiant solide.
Pour les essais rhéologiques, des échantillons de poudre ont été obtenus par broyage et limage car la quantité de poudre issue de l’usure est trop faible. Ces essais ont permis d’identifier des propriétés rhéologiques telles que la masse volumique apparente, un indice de viscosité basé sur la comparaison avec des huiles siliconées de viscosité connue, la contrainte de rupture dans la masse et la contrainte de glissement à la paroi.
Finalement, la vitesse de l’usure a été déterminée à l’aide de la méthode des éléments discrets appliquée à un échantillon virtuel calibré sur les caractéristiques du carbone graphite.
Tous ces résultats constituent le socle sur lequel viendra s’appuyer une modélisation de la poudre dans le contact segment/rotor basée sur une équation de Reynolds généralisée capable de simuler toutes étapes du circuit tribologique (la production, la circulation et de l’éjection de la poudre).
Mots clés
Étanchéité dynamique, carbone graphite, usure, poudre, rhéologie
Soutenance de thèse d’Ibrahim DIALLO, Equipe TirboLub, le 6 octobre 2025
« Soot Properties and Maturation in Non-Premixed Laminar Hydrocarbon Flames from Multiwavelength Extinction and Emission Measurements »
Mitigating soot emissions from hydrocarbon combustion remains a critical environmental and health challenge. Adding hydrogen to hydrocarbons reduces soot formation but can also alter particle composition and toxicity. Accurate, non-intrusive soot characterization requires knowledge of its optical properties, particularly the absorption function E(m) and the particle maturity level. Although E(m) is often treated as constant, it varies both spectrally and spatially within the flame. By combining multi-wavelength absorption and emission measurements, spatial distributions of temperature, E(m), and soot volume fraction can be obtained. Experiments in laminar diffusion flames show that hydrogen addition to ethylene non-premixed flames decreases soot concentration and radiation, while higher oxygen indices enhance soot formation. Flame temperature is governed mainly by oxygen, and hydrogen promotes soot maturation toward more graphitic particles, especially along the flame centerline under high-oxygen conditions
Étude expérimentale et théorique de la turbulence d’ondes internes de gravité
La stratification en densité des fluides modifie profondément leur dynamique en permettant la propagation d’ondes internes de gravité dans leur volume. Leur description, et notamment le problème de la « turbulence stratifiée », est essentielle pour la modélisation de l’atmosphère et des océans. Il est en particulier proposé que la dynamique océanique à petite échelle résulte d’une turbulence d’ondes internes faiblement non-linéaire, sans que cette description n’ait pour l’instant pu être confirmée de manière définitive. Durant ce séminaire thèse, je vous présenterai nos travaux portant sur une étude à la fois expérimentale et théorique de la turbulence d’ondes internes de gravité.
Soutenance de thèse d’Emanuele GIAMPAOLO – Equipe TriboLub
Vous trouverez les résumés de la thèse (en français et en anglais) ici.
Pour celles et ceux qui ne pourront pas assister à la soutenance en présentiel, la soutenance sera accessible à distance via Webex.
🔗 Lien de la réunion : https://univ-poitiers.webex.com/meet/emanuele.giampaolo01
📞 Connexion audio :
- France : +33-1-7091-8646
- Afrique du Sud : +27-11-019-7059
📌 Numéro de réunion / Code d’accès : 2730 263 0675
📹 Adresse de la vidéo : giampaolo01@univ-poitiers.webex.com
Optimisation de la mouillabilité: application au déplacement d’une goutte
Déplacer des gouttes de liquide peut être très utile, notamment dans les dispositifs micro-fluidiques (lab-on-a-ship) ou afin d’accroitre les performances en transfert thermique (condensation en film ou en goutte…). La modification de la mouillabilité d’un matériau nécessite de mettre en œuvre des traitements physiques (texturation…) et/ou chimiques (greffage, dépôt…) afin de pouvoir ajuster cette propriété de surface, idéalement de superhydrophobe à superhydrophile. Cependant, déplacer une goutte sans action extérieure (gravité, pression…) autre que la mouillabilité nécessite non seulement de pouvoir changer la mouillabilité mais aussi de la faire varier spatialement. La question du profil optimal de mouillabilité de ces matériaux, communément appelés « à gradient de mouillabilité », se pose alors. Optimiser (ici numériquement) une telle propriété nécessite un modèle numérique fiable. Notre choix s’est porté sur l’utilisation de la méthode de Boltzmann sur réseaux (LBM), qui en plus de retrouver l’équation de Navier-Stokes permet de modéliser des problèmes multiphysiques (ici un écoulement diphasique sur une plaque avec prise en compte de la tension de surface et d’une équation d’état représentative du fluide). Après une comparaison des performances (il s’agira ici de maximiser la vitesse de déplacement d’une goutte sur une longueur donnée) de profils de mouillabilité analytiques (quadratique, linéaire…), les premiers résultats d’optimisation (gradient en différences finies + multi-échelle) de cette propriété seront présentés et discutés.
Modélisation du transfert thermique couplé conducto-radiatif dans les milieux hétérogènes par des techniques stochastiques
Ce séminaire présente une approche stochastique innovante pour modéliser les transferts de chaleur conducto-radiatifs dans les milieux poreux à haute température. La méthode développée combine marcheurs browniens pour la conduction thermique transitoire et lancer de rayons pour le rayonnement. Cette approche permet de surmonter les limitations des modèles déterministes classiques, notamment en termes de besoins en mémoire, tout en offrant une représentation plus fidèle des phénomènes physiques réels. Les résultats, validés par comparaison avec des modèles déterministes, incluent des applications à des structures 3D hétérogènes semi-transparentes.