Researchers and Teachers-Researchers
Chercheur associé :
Post-doctorants :
(2019-2020) Hanna Pazniak
Doctorants :
(2012->) Firas Abed El Nabi, Kevin Alix
(CEA, 2012->2015) Laurine Courtin
(2013->) Jean Rony Medy, Wilgens Sylvain,
(2014->) Aurelie Joseph, Romuald Bejaud, Chennan Jiang
(2015-2018) Julien Dérès
Participation à des projets contractuels :
Activités de recherche
Les activités de recherche de l'axe PDP concernent plusieurs problématiques en relation avec les défauts de structure des matériaux, qu’ils soient ponctuels ou étendus, et les propriétés qui en résultent à l’échelle macroscopique. Qu’il s’agis'axese des propriétés mécaniques (plasticité, fragilité), électriques (conduction, semi-conduction), magnétiques, celles-ci sont déterminées par les structures fines des défauts, leurs interactions et leur organisation. Les échelles de longueur pertinentes vont ainsi de l’échelle atomique (structure fine des défauts) à l’échelle macroscopique (comportement global) en passant par l’échelle mésoscopique (microstructure).
Différents outils de caractérisation et de modélisation des défauts, adaptés à ces différentes échelles, sont utilisés par les chercheurs de l'axe. La liste, non exhaustive, comprend les simulations numériques (calculs atomistiques, méthodes ab initio), les techniques d'imagerie par microscopie électronique en transmission et à force atomique, la détection des états électroniques localisés dans le gap (DLTS), ou bien encore la caractérisation par des techniques rayons X. Par ailleurs, une grande partie des activités de recherche concerne l'étude des mécanismes de déformation sous sollicitations thermomécaniques diverses, ce qui a conduit au développement de techniques de déformation originales, permettant par exemple l'utilisation d'une pression de confinement.
Permanents :
Doctorant :
Contexte et objectifs :
Les activités de recherche regroupées dans cette opération visent à une meilleure compréhension des dislocations et des mécanismes élémentaires de la plasticité, dans des matériaux massifs ou des nanostructures, et des propriétés qui en résultent à l'échelle macroscopique. La caractérisation et la modélisation des propriétés de défauts tels que les dislocations, les joints de grains, sont ici des activités centrales. On se focalise d'une part sur des matériaux modèles (semiconducteurs, oxydes, métaux), et d'autre part sur des systèmes à la structure plus complexes (phases MAX, matériaux multiphasés et/ou nanocristallins).
Permanents :
Doctorants :
Contexte et objectifs :
Cette opération de recherche regroupe différentes études concernant les défauts dans les semi-conducteurs. Ces défauts sont principalement créés par irradiation ou implantation (ions légers, gaz rares, électrons,...). Les thèmes abordés sont très diversifiés, concernant aussi bien l’étude fondamentale des défauts (formation, évolution, ...) que leur possible utilisation en vue d'application (’ingénierie des défauts’). Les semi-conducteurs étudiés sont principalement le Si, SiC, Ge, GaN.
Programmes nationaux portés par l'axe PDP:
ANR Blanche "BrIttle to DUctile transition in silicon at Low dimensions, BIDUL" (J. Godet, 2012-2016)
ANR Blanche "Materials with Elementary Tailored Architecture for Functional Optimized Response: from Experiments to Simulations, METAFORES" (L. Thilly, 2012-2017)
ANR Blanche "Influence de la contrainte appliquée sur la précipitation des hydrures de zirconium, SIZHIP" (L. pizzagalli, 2012-2016)
ANR Blanche "Etude fondamentale de la plasticité de matériaux composites recyclables Al/Al-Cu-Fe, FutureAlCo" (A. Joulain, 2013-2017)
Participation à d'autres programmes nationaux:
LABEX "INTERACTIFS" (C. Coupeau, 2012-2019)
ANR Blanche "Synthèse et caractérisation de monocristaux de phases MAX, MAXICRYST" (S. Dubois, 2013-2017)