36 mois

thèse en mécanique des fluides, équipe HydEE

[TheChamp-Sharing]
Modélisation numérique de l'interaction fluide/structure dans des milieux poreux.

Les performances de nombreuses applications industrielles reposent en grande partie sur la qualité et la fiabilité des systèmes de guidage et de support. Le sujet de la thèse de doctorat présenté ici fait partie d’un projet français financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), intitulé SOFITT (Mousses Saturées à Pores Ouverts pour une Tribologie Innovante dans les Turbomachines). Le projet propose un nouveau concept de lubrification et par conséquent un nouveau matériau (compris comme un matériau complexe/composite formé par la structure poreuse solide – couches poreuses compressibles – et le fluide d’imbibition) afin d’améliorer la qualité et la fiabilité des systèmes de guidage et de support. Au cours de la thèse de doctorat, deux modèles prédictifs seront développés pour étudier la réponse aux contraintes externes des matériaux compressibles imbibés de liquide, en particulier en estimant leurs capacités de charge et d’amortissement.

Anthony Beaudoin - Contacter
Institut Pprime,
CNRS - Université de Poitiers – ISAE-ENSMA - UPR 3346
Bâtiment H2
11 Boulevard Marie et Pierre Curie
Site du futuroscope
TSA 41123
86073 POITIERS CEDEX 9

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CNRS 2020 research competition. Project on aspects covering "analysis, modeling and development of control strategies for turbulent flows and heat and mass transfers" (application to section 10)

Section 10: Fluid and reactive media : transport, transfer and transformation processes-Project on aspects coveringanalysis, modeling and development of control strategiesfor turbulent flowsand heatand mass transfers•«Model-based» or «Machine Learning» control strategies•Data assimilation techniques•Couplingof scientificcomputation/experimentation