6 mois

stage M2 – Définition de lois d’érosion de sédiments cohésifs en canal de laboratoire.

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Le projet EMPHASE est un projet Franco-québécois qui vise à mieux caractériser l’érosion des berges par la navigation ainsi que les échanges entre les berges et le chenal. Pour la partie française, ce projet se focalise sur la dynamique hydro- sédimentaire de la Garonne tidale. Ainsi, afin de paramétrer les modélisations hydrodynamiques et morphodynamiques, il est essentiel de caractériser les sédiments présents dans la Garonne. Durant le stage, des prélèvements de sédiments seront réalisés sur la Garonne en lien avec le laboratoire EPOC de l’université de Bordeaux. Dans un premier temps, ces prélèvements seront analysés en laboratoire. En particulier, des essais seront effectués pour la caractérisation granulométrique (méthode tamis et granulométrie laser) des différents matériaux (vase, sable et mélange de sable et vase) présents sur les sites d’étude. Pour les sédiments cohésifs, une caractérisation rhéologique sera réalisée. Dans un second temps, le taux d’érosion de ces prélèvements sera mesuré en canal hydraulique. Ce taux d’érosion correspond au volume de matière arrachée par l’écoulement pour une surface et un temps donnés. Pour ce faire, des méthodes optiques sans contacts ont été développées au laboratoire et seront appliquées à ces sédiments pour suivre l’évolution de la quantité de sédiment déplacée au cours du temps. Dans ce contexte, la ou le stagiaire devra mettre en place des procédures de préparation et de mesure reproductibles. Pour la partie caractérisation des sédiments, elle ou il pourra s’appuyer sur les protocoles et analyses mises en place dans un stage précédent. Pour la partie définition des lois d’érosion, il conviendra d’adapter les méthodes de mesures développées au cas particulier des sédiments de la Garonne. L’analyse des résultats obtenus devra permettent d’identifier la loi d’érosion suivie par ces sédiments ou d’en développer une plus adéquate.
Sébastien JARNY - Contacter
Guillaume GOMIT - Contacter
Institut Pprime - Bâtiment H2 - site du futuroscope

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12 mois

CHERCHEUR/POST-DOC (H/F) – Investigations expérimentales de stratégies de contrôle en boucle fermée pour la réduction d'impact du sillage d'un corps d'Ahmed

Au CNRS, Laboratoire PPRIME, situé au Futuroscope, ce post-doctorat s'inscrit dans le cadre du projet ANR COWAVE (Contrôle rétroactif du sillage d'un véhicule) entre les laboratoires PRISME à Orléans, Pprime à Poitiers, LHEEA à Nantes et l'industrie automobile PSA. Cette offre concerne la contribution de Pprime au projet COWAVE. Celle-ci consiste à explorer expérimentalement dans un canal hydrodynamique des stratégies de contrôle de sillage en boucle fermée avec des volets mobiles. Les sillages tridimensionnels de corps épais, du type corps d'Ahmed, génèrent une traînée de pression et des forces latérales, contribuant ainsi de manière significative à la consommation de carburant et aux émissions polluantes des véhicules routiers. Malgré les nombreuses tentatives réalisées pour minimiser l'impact des sillages sur l'environnement, on ne sait toujours pas quelle est la stratégie de contrôle la plus efficace ! Dans ce contexte, le projet ANR COWAVE aborde deux aspects fondamentaux du contrôle du sillage : premièrement, quels types d'actionneurs sont les plus efficaces ? Alors que la plupart des stratégies de contrôle en boucle fermée utilisent des effets d'entraînement visqueux pour actionner les couches de cisaillement dans le sillage, l'exploitation des forces de pression produites par des déflecteurs mobiles pourrait être une alternative intéressante à tester. Deuxièmement, pour la mise en œuvre de la commande en boucle fermée, nous voulons tester si les stratégies de commande obtenues par des techniques d'apprentissage automatique (Machine Learning) permettent d'obtenir une meilleure efficacité et une plus grande robustesse que les approches plus classiques basées sur des modèles. Pour postuler suivre ce lien https://bit.ly/3qDG6Ml / Date Limite Candidature : vendredi 12 mars 2021