Propagation de flamme dans un écoulement hétérogène

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Ce projet de recherche s’inscritdans le cadre de la Chaire industrielle sur la Combustion Alternative pour la Propulsion Aérobie CAPA qui a débuté en 2014 à l’Institut PPRIME. Les turbomachines actuellement utilisées en aéronautique fonctionnent selon un cycle thermodynamique de combustion à pression constante dit de Joule-Brayton. Ces turbomachines ont fait et font encore l’objet de nombreux efforts de recherche et développement. Le degré de maturité de ces systèmes est aujourd’hui très élevé. Face aux exigences de respect de l’environnement et de réduction de la consommation, l’industrie aéronautique envisage de mettre en place des systèmes utilisant des modes de combustion en rupture permettant de bénéficier des avantages qu’offrent les cycles thermodynamiques de Humphrey (Combustion à Volume Constant) ou de Fickett-Jacobs (Détonation). Pour atteindre de tels objectifs, il est avant tout impératif de maîtriser les phénomènes physiques impliqués (et leurs interactions) dans de tels modes de combustion. Cela va de la caractérisation du combustible cible dans des conditions nouvelles jusqu’à la modélisation dans des conditions complexes où les effets de compressibilité ne peuvent être négligés et où les temps caractéristiques de la chimie, du transport turbulent peuvent varier de manière importante...
Zakaria Boual - Contacter
Institut PPRIME -(UPR 3346 CNRS –ISAE-ENSMA –Université de Poitiers), Poitiers, France

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CNRS 2020 research competition. Project on aspects covering "analysis, modeling and development of control strategies for turbulent flows and heat and mass transfers" (application to section 10)

Section 10: Fluid and reactive media : transport, transfer and transformation processes-Project on aspects coveringanalysis, modeling and development of control strategiesfor turbulent flowsand heatand mass transfers•«Model-based» or «Machine Learning» control strategies•Data assimilation techniques•Couplingof scientificcomputation/experimentation